Luis-Angel Maté veut continuer chez Cofidis

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Luis-Angel Maté a terminé sa Route d’Occitanie (2.1) par un accessit. Ce dimanche, il a en effet pris place dans le Top 10 de la quatrième et dernière étape, disputée en circuit autour de Clermont-Pouyguillès, en pleine campagne gersoise (voir classements). L’occasion de garder le bon coup de pédale, après une première partie de saison qu’il considère comme globalement réussie. “Je suis content, mais ce n’était pas génial non plus. Je n’étais pas dans ma meilleure condition possible au Tour de Californie, alors que c’était mon premier gros objectif. Les sensations ne sont pas mauvaises depuis. Je travaille beaucoup pour l’équipe, on fait de bons résultats, donc c’est bien aussi pour moi”.

L’Espagnol - qui avait remporté une étape de cette même Route d’Occitanie en 2011 - attend désormais de savoir de quoi son été sera fait. “L’objectif principal sera d’être à 100% au Tour d’Espagne. Mais bon, c’est l’équipe qui décide de ce qui est le mieux pour moi comme pour l’ensemble de l’équipe, alors j’irai là où l’on me dira d’aller, tout simplement”, admet celui qui pourrait également être de la partie lors du prochain Tour de France. Jusqu’à présent, il a disputé pas moins de treize Grands Tours, avec six participations au Tour d'Espagne et sept au Tour de France. “La première fois, c'était à la Vuelta 2011. Treize Grands Tours, c'est bien, mais je n’ai jamais eu l’occasion de disputer le Tour d’Italie ! Ça me ferait rêver d’y participer une fois avant la fin de ma carrière”, relate-t-il auprès de DirectVelo. Le très expérimenté coureur andalou, en fin de contrat avec la Cofidis, ne compte donc pas s’arrêter de si tôt. “Il y a toujours l’espoir et l’envie, mais jamais de lassitude”.

« AU MOINS DEUX SAISONS DE PLUS »

L'ancien vainqueur d'étape du Tour de San Luis (2010) a donc encore des rêves plein la tête, notamment celui de remporter une étape d’un Grand Tour. “C’est l’envie de tout le monde, même si je suis équipier. Le rêve de gagner est encore là. Sa plus grande ambition se trouve tout de même ailleurs. Ce qui est sûr, c’est que je suis équipier et que je suis prêt à me dévouer à 100% pour les autres. Je veux que chaque leader ait l’envie de m’avoir à ses côtés, c’est mon objectif principal dans le cyclisme”.

Après douze saisons professionnelles, la passion reste intacte. Luis-Angel Mate a tout de même conscience que l’horloge tourne. “J’ai 35 ans… Je ne vais pas continuer éternellement. Mais je vais faire au moins deux saisons de plus, ça, c’est sûr, lâche-t-il. C’est une question mentale et physique. Si la tête et les jambes continuent de suivre, pourquoi pas aller même encore plus loin. Après tout, effectivement, Alejandro (Valverde) a 39 ans”, reprend l’Hispanique quand on lui rappelle l’âge du vainqueur de la Route d’Occitanie. Actuellement dans sa neuvième saison sous les couleurs de la Cofidis de Cédric Vasseur, Luis-Angel Mate compte bien prolonger l’aventure dans cette même structure à l’avenir. “Neuf ans, c’est beaucoup ! Je suis bien ici, et ça me ferait bizarre de changer”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luis Angel MATE MARDONES