Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

Chris Harper (Team Bridgelane) s'est imposé en solitaire, ce dimanche, lors de la cinquième et dernière étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), courue sur 134,8 kilomètres entre La Chambre et Saint-François-Longchamp (Savoie). Il a devancé Pierpaolo Ficara (Amore & Vita-Prodir) et Jérémy Bellicaud (CC Etupes). Chris Harper remporte également le classement général de cette 21e édition. L'Australien succède à l'Autrichien Riccardo Zoidl au palmarès. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Pierpaolo FICARA

2e de l'étape et du général

« Danilo Celano a attaqué dans le col de la Croix-de-Fer pour obtenir la victoire d'étape. Mais le peloton est revenu. Les coéquipiers de Chris Harper étaient très forts. Puis, Chris Harper est parti. J'ai préféré monter à mon propre rythme. Nous avons essayé de le rattraper, mais il était trop fort. Je suis content de me classer 2e de l'étape et 2e du classement général. Je savais que Jérémy Bellicaud était deux secondes devant moi et j'ai donc disputé le sprint pour obtenir les bonifications. J'étais venu pour la victoire mais le premier était trop fort. J'ai une bonne condition et mon prochain rendez-vous est le Championnat d'Italie. Je vais essayer d'obtenir une bonne place. Ensuite, je me rendrai en Roumanie pour le Sibiu Tour ».

Portrait de Dylan SUNDERLAND

5e de l'étape et 4e du général

« C'était très bien. Nous avions une équipe forte aujourd'hui. Nous savions que nous pouvions défendre le maillot jaune de leader de Chris Harper. Nous avons laissé une petite échappée sortir et nous avons contrôlé au tempo. Dans la deuxième montée, le col du Chaussy, nous avons haussé le rythme et préparé l'attaque de Chris Harper. J'ai été distancé ensuite. J'ai roulé jusqu'à mes propres limites. J'ai retrouvé de l'énergie dans la dernière montée. C'était un contre-la-montre, j'ai réussi à rattraper le premier groupe de contre à cinq kilomètres de l'arrivée. J'étais très fatigué sur la fin en raison de ma poursuite, c'est pour ça que j'ai été distancé dans le dernier kilomètre. Je suis passé de 7e à 4e au classement général. Je voulais monter sur le podium, mais ça allait être dur en travaillant pour Chris. Ça fait partie du travail d'équipe. Samedi, je me sentais vraiment bien en terminant 4e, contrairement au début où je me sentais un peu lourd. Je vais me rendre en Espagne pour me relaxer avant de m'entraîner en altitude pour le Tour de l'Utah ».

Portrait de Simon CARR

16 de l'étape et 10e du général

« La Croix-de-Fer a usé tout le monde. J'étais limite dès le pied des lacets de Montvernier. J'ai basculé au sommet du Chaussy derrière un groupe d'une dizaine de mecs. J'étais moins bien dans la dernière montée pendant dix kilomètres, puis j'ai serré le moteur. C'était sans doute la journée la plus difficile de ma vie sur le vélo. Je suis un peu déçu de mon étape. J'étais moins bien par rapport aux autres jours. Mais j'ai montré que j'avais un bon niveau. Il me faudra un peu plus de caisse pour passer le dernier jour sur ce type de course. Mes prochaines courses seront le Tour du Piémont Pyrénéen et le Tour du Val d'Aoste ».

Portrait de Colin Chris STÜSSI

26e du général - 1er combiné

« J'ai attaqué et j'ai essayé de rendre la course dure pour mon coéquipier Jose Manuel Diaz Gallego qui était 2e du classement général. Malheureusement, je n'avais pas les jambes de hier (samedi). Je voulais essayer de prendre les points pour le maillot de meilleur grimpeur en haut du premier col, mais ça n'a pas marché. J'ai ensuite perdu beaucoup de temps. C'est toujours sympa d'obtenir un maillot distinctif avec le combiné. L'équipe a bien travaillé. J'ai remporté une étape, donc je suis content. À la base, je venais pour le classement général. Sur la deuxième étape, je volais littéralement. J'avais de très bonnes jambes. Peut-être que j'en ai trop fait. Normalement, je récupère bien après de longues étapes. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je dois rentrer à la maison et y réfléchir pour faire mieux la prochaine fois. Il s'agit d'un sentiment mitigé. Je vais prendre part au contre-la-montre et à la course en ligne du Championnat de Suisse. Et dans deux semaines, je ferai peut-être le Tour d'Autriche ».

Portrait de Lionel MAWDITT

4e de l'étape

« J'ai subi une crevaison pendant la deuxième étape vendredi. Comme la voiture de l'équipe était derrière l'échappée, j'ai dû rouler trop fort pour revenir. Du coup, samedi, j'étais un peu fatigué et j'ai décidé de garder de l'énergie pour aider Chris Harper. Nous avions pour but de garder le maillot jaune. Du coup, ils m'ont demandé d'aller doucement avant cette dernière étape. Je n'avais pas d'ambitions personnelles, j'ai roulé dans la première montée et une partie de la seconde montée. J'ai réalisé qu'il n'y avait plus que quelques coureurs derrière. Donc je me suis demandé jusqu'où je pouvais aller aujourd'hui. Dans la dernière montée, je n'ai pas collaboré avant que Dylan Sunderland ne revienne pour qu'il puisse grimper au classement général. Jérémy Bellicaud et Pierpaolo Ficara m'avaient dit qu'ils ne me disputeraient pas la deuxième place au sprint si je roulais à l'avant, mais ce ne fut pas le cas. C'est comme ça. J'ai été un peu surpris par ma condition ce dimanche. Ensuite, je retourne en Australie et je me rendrai peut-être au Tour de l'Utah ».

Portrait de Johannes SCHINNAGEL

Plus combatif de l'étape - 20e de l'étape et 30e du général

« Au début, je n'étais pas dans la première échappée. J'ai attaqué au début du Col de la Croix de Fer. Au milieu de la montée, je me suis retrouvé dans le premier groupe. Au sommet, j'ai attaqué pour être seul dans la descente. Je suis allé très vite dans la descente. Le plan était d'aller le plus loin possible jusqu'à la dernière montée. Mais, j'ai été repris par Chris Harper à la fin de la deuxième ascension. J'ai complètement perdu mes jambes dans la dernière montée. C'était un peu trop long pour moi dans le final. J'ai déjà été présent dans une échappée lors de l'étape de samedi matin. Je n'ai pas eu de bonnes sensations lors de la deuxième étape le vendredi, donc le classement général était terminé pour moi. J'ai essayé de garder un peu d'énergie lors de l'étape du samedi après-midi afin d'attaquer ce dimanche. J'espérais mieux pour le classement général. La condition est bonne. Je vais disputer le Championnat d'Autriche et le Tour d'Autriche prochainement. Je suis sur la bonne voie en vue des points culminants de la saison ».

Portrait de Dimitri BUSSARD

Echappé - 32e de l'étape et 38e du général

« C'est dommage car je suis arrivé ici malade. J'ai également crevé lors de la deuxième étape. J'ai pris l'échappée ce dimanche et comme ça j'ai pu servir de point d'appui pour Aurélien (Doléatto). Ça s'est bien goupillé. J'ai été repris après les lacets de Montvernier, au moment où Aurélien (Doléatto) a eu un passage à vide. J'ai pu rouler pour lui environ trois kilomètres. Je lui ai dit d'y aller quand j'étais cuit. J'ai fini comme j'ai pu. J'ai terminé fracassé. La dernière fois que j'ai fini dans cet état, c'était au Tour de Colombie. C'est une déception d'être arrivé malade, même si ça allait mieux aujourd'hui (dimanche). Il faut retenir le positif. Je retiendrai le fait d'avoir aidé Aurélien dans le final ».

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN

Abandon

« J'ai chuté samedi. Il y avait beaucoup de graviers et la roue a chassé. J'avais juste une « pizza » mais j'ai dû changer une chaussure. Je n'ai pas pu repartir direct. Ce matin, je voulais finir cette dernière étape, mais je n'ai pas bien récupéré de la veille. Ça allait au début, mais ensuite je n'avais plus rien dans les jambes. J'ai continué avec Thomas (Delphis), mais nous étions à 20' au sommet du col du Chaussy, et nous avons été arrêtés par l'organisation. Je ne me suis rien cassé samedi, c'est déjà ça. La saison est encore longue. Je ne suis pas spécialement déçu ».






Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri BUSSARD
Portrait de Simon CARR
Portrait de Clément CHAMPOUSSIN
Portrait de Pierpaolo FICARA
Portrait de Lionel MAWDITT
Portrait de Johannes SCHINNAGEL
Portrait de Colin Chris STÜSSI
Portrait de Dylan SUNDERLAND