Tour du Beaujolais - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

Simon Carr (AVC Aix-en-Provence) a remporté, ce samedi, la 1ère étape du Tour du Beaujolais (Elite Nationale), disputée entre Villefranche-sur-Saône et Saint-Georges-de-Reneins (Rhône) sur une distance de 156 kilomètres. Il a devancé son dernier compagnon d'échappée, Dimitri Bussard (Bourg-en-Bresse AC), et Anthony Jullien (Chambéry CF). Simon Carr s'empare du même coup du premier maillot de leader au classement général (voir classements)
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des autres réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Eddy FINÉ

5e

« Les conditions n'étaient pas évidentes. J'ai pris beaucoup de plaisir dans les descentes avec les routes mouillées. Souvent, ça faisait des cassures et des groupes partaient comme ça. Une échappée à deux, puis à trois dans la vallée, c'était un peu du suicide, mais ça m'a fait plaisir d'aller à l'avant. Ce sont des efforts qui m'ont un peu coûté dans le circuit final. Je commençais à être fatigué. J'avais des bonnes jambes et je pense avoir fait une belle course offensive? et c'est ça qu'il faut retenir.

Je suis content d'avoir été élu coureur le plus combatif de la journée. Il va falloir bien récupérer parce que mine de rien, la journée a été difficile et j'ai fait pas mal de kilomètres à l'avant. Demain (dimanche), il y aura une étape le matin qui est courte, mais qui peut me correspondre. On a une équipe forte avec Sten (Van Gucht) qui est en forme et en confiance. Tao (Quemere) est fort aussi. Les six coureurs qui sont au départ peuvent faire quelque chose. On est à domicile en plus. Il faut s'en servir de façon positive. »

Portrait de Clément LALBA

7e

« J'étais avec David Menut. On s'est retrouvés dans l'échappée à 35 kilomètres de l'arrivée, mais on n'a pas très bien géré. J'ai beaucoup bataillé pour que le peloton ne rentre pas. J'ai beaucoup roulé. À la fin, il m'en a manqué. Il y en a deux qui sont sortis pour la gagne (Dimitri Bussard et Simon Carr, NDLR). On n'a pas réussi à revenir. On a laissé pas mal de jus. Demain (dimanche), il y aura des belles bosses. Je pense que ça sera une belle arrivée. »

Portrait de David MENUT

9e

« Ça s'est mal terminé. J'ai accusé le coup sur la fin. Avec le temps que l'on a eu aujourd'hui (samedi), les jambes étaient de plus en plus lourdes. Ça a attaqué dans le dernier tour, on a mal géré. J'ai essayé de tenter le tout pour le tout, afin de revenir sur Dimitri Bussard qui était en tête, malheureusement, on est venus mourir à quelques mètres et ça ne l'a pas fait. Tout le monde a laissé beaucoup de force aujourd'hui. On fera le point demain. Les jambes sont vraiment lourdes. Les ascensions seront plus sèches et ne me conviendront pas aussi bien. Le temps m'avantageait. J'étais plus à l'aise que d'autres dans les descentes. Ça risque d'être plus compliqué sur ce point demain (dimanche), mais je vais donner le maximum. »

Portrait de Sébastien HAVOT

11e

« C'était une étape très compliquée sur le papier avec trois beaux cols au programme. La météo a joué un grand rôle dans l'étape : on a eu beaucoup de pluie. Pour moi, c'était plutôt un avantage parce que je n'ai pas de soucis avec les descentes mouillées. Ce temps ne me dérangeait pas plus que ça et m'a plutôt aidé.

On a essayé de se lancer à l'attaque. C'est pour ça que je me retrouve avec le maillot des points chauds. J'étais devant lors des deux premiers sprints. Avec l'équipe, on a loupé l'échappée de neuf qui était à l'avant. J'avais une petite chance en cas d'arrivée au sprint donc mes coéquipiers ont fait un gros boulot sur le circuit final pour essayer de revenir. Malheureusement, on n'a pas pu rentrer. Dans l'emballage final, Sten (Van Gucht) a lancé de très loin et a gagné le sprint du peloton. Je suis arrivé juste derrière. C'est une étape assez décevante pour nous parce qu'on était là pour faire mieux. Il reste deux belles étapes demain avec de quoi faire. »

Portrait de Paul LAPEIRA

12e

« C'est une satisfaction parce que c'était vraiment une course difficile avec la pluie tout au long de la journée et un circuit qui n'était pas évident. Les conditions ont rendu la course très difficile parce que ça n'a pas débranché. Pour ma part, j'étais plutôt bien et j'avais de bonnes jambes. J'ai raté le dernier coup, mais on avait Anthony Jullien devant. C'était nickel pour nous. Derrière, j'ai réussi à aller faire une place lors du sprint du peloton donc c'est super. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ
Portrait de Sébastien HAVOT
Portrait de Clément LALBA
Portrait de Paul LAPEIRA
Portrait de David MENUT