GP Cerami : « Tu trouves des signaleurs et ensuite tu traces ton circuit »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Pour son édition 2019, le GP Cerami annonce un changement de parcours. La région des Collines et le Mur de Grammont ne seront plus au menu des coureurs. Au lieu de partir vers l’ouest après le départ de Saint-Ghislain, le peloton prendra la direction de la région du Centre avant de mettre le cap vers Binche, qui aura vécu le départ de la troisième étape du Tour de France le 8 juillet. "Dans cette partie-là, il y aura la seule difficulté répertoriée, le Mur de Thuin. Ce sera un passage stratégique", précise l'organisateur Laurent Haegemann.

Le parcours se poursuivra ensuite vers la Thudinie, la région des Lacs de l’Eau d’Heure et du Sud du Hainaut avant de revenir vers la région du Borinage et les circuits locaux autour de Frameries où sera jugée l’arrivée au terme de 209,1 kilomètres. "La route du retour vers Chimay pourrait comporter des pièges. Si le vent est de la partie, le risque de bordure est énorme", espère-t-il.

TROIS EQUIPES WORLDTOUR

Cette modification de tracé est dûe aux circonstances. "Désormais, tu trouves d'abord des signaleurs et ensuite tu traces ton circuit. Je n'ai pas d'autre choix que de procéder ainsi. C'est un peu dommage mais nous aurons quand même une belle course."

Au niveau du plateau, trois formations WorldTour (Lotto-Soudal, Ag2r La Mondiale et Katusha-Alpecin) seront présentes au départ de la 53e édition le jeudi 25 juillet, soit quatre de moins que l'an dernier. "Je ne dois pas être déçu car compte tenu de la situation des 1.1 en Belgique, ce n'est pas si mal et les UCI Pro Series n'arrangeront pas la situation en 2020", prédit Laurent Haegemann.

Mots-clés