Dimitri Hopin champion du petit plateau

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le titre de Champion du Grand Est bascule du côté de Dimitri Hopin, et pas de celui de Lucas Brondani (PE Haguenau). De quelques centimètres mais aussi de quelques dents. "J'ai été obligé de sprinter petit plateau, révèle le tout nouveau champion régional à DirectVelo. Je travaille les sprints en vélocité, ça m'a bien servi. J'ai tout donné jusqu'au jeter de vélo. C'était une arrivée royale pour moi, en faux-plat montant. J'ai eu la bonne giclette pour sortir au bon moment".

« LE MONSTRE LUCAS DELOISON »

Le coureur de 20 ans tient absolument à partager son titre avec ses équipiers du Team Macadam's Cowboys. D'abord, "le monstre, Lucas Deloison qui a fait une course extraordinaire. Il méritait aussi de gagner mais il se fait rattraper dans le final. Grâce à sa présence à l'avant, nous n'avons pas eu à rouler derrière".

Au chaud dans le peloton, le vainqueur d'étape de la Ronde Nancéienne se teste dans la bosse du circuit d'Aiglemont dans les Ardennes. "Je me sentais fort. C'est là que mes équipiers m'ont dit "C'est pour toi". Ils m'ont soutenu toute la course, il y a eu un travail d'équipe énorme", souligne-t-il. Quand Maximilien Beurville (ASPTT Nancy) attaque dans le dernier tour, Dimitri Hopin trouve encore un précieux soutien. "Clément (Braz Alfonso) me dit d'y aller. Il fait toute la bosse pour moi et il s'écarte pour le sprint".

« JE PEUX ENCORE FAIRE DE GRANDES CHOSES »

Le maillot blanc à ceinture bleue, orange et verte tombe sur les épaules d'un nouveau venu dans le Grand Est. À l'hiver dernier, il a quitté l'Aisne et Saint-Quentin pour venir s'installer en Meurthe-et-Moselle. "Cette année, je me consacre entièrement au vélo", rappelle-t-il. En Lorraine, il a trouvé un terrain à sa convenance. "Mes années dans l'Aisne, dans les courses à bordures, m'ont donné la caisse. Aujourd'hui, je retrouve des circuits usants qui me correspondent mieux, apprécie le lauréat. Je remercie Laurent Goglione, le Président, qui me soutient énormément, Laurent (Schenten) et Valéry (Vermion), mon entraîneur, pour tout ce qu'ils font pour moi".

Ce titre marque les progrès du coureur du Team Macadam's Cowboys déjà entrevus au Tour de la Mirabelle où il s'est classé 9e de la dernière étape, et 5e du sprint du peloton. "Je monte en puissance mais je peux encore faire de grandes choses". Sur le grand plateau, la prochaine fois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri HOPIN