France - CLM Elites : Les réactions
Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom) a été sacré ce jeudi après-midi champion de France du contre-la-montre Elites, à Chantonnay (Vendée U) sur 49,9 km. Il devance Sylvain Chavanel (Quick Step) et Laszlo Bodrogi (Katioucha). Retrouvez les réactions ci-dessous.
Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom)
Champion de France du contre-la-montre
« C’est une autre saveur par rapport à mes titres de champion de France en ligne. C’était différent car il y avait une attente jusqu’à ce que tous les coureurs franchissent la ligne. Les minutes deviennent des heures. C’est super en tout cas. C’est une grande fierté. J’ai 33 ans. Je suis peut-être dans la force de l’âge. J’apprécie la chaleur, puis le circuit était loin d’être plat. Pour l’équipe, on ne peut pas rêver mieux : remporter un titre de champion de France en Vendée. Je n’oublie pas que l’an dernier, personne ne voulait de moi sauf Bbox Bouygues Telecom et Bretagne-Schuller. Tant pis pour les autres, moi je suis bien chez Bbox, et je continuerai si on retrouve un sponsor. Certains disent que je suis passé peut-être à côté d’une plus belle carrière mais moi je me fais plaisir. Je pense que je serai surveillé dimanche. Concernant le Mondial, c’est loin. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici là, dans un sens comme dans l’autre. On verra après le Tour et j’en parlerai avec Laurent Jalabert. »
Sylvain Chavanel (Quick Step)
Vice-champion de France
« Par rapport à l’an dernier, c’est différent. J’ai eu une grave chute à l’Amstel Gold Race alors je ne vais pas me plaindre. Il n’était pas dit que je fasse le Tour de Suisse puis le Championnat après mon accident. Puis Néné (Nicolas Vogondy, NDLR) ne sort pas de nulle part. Il a déjà fait des belles choses. De mon côté, j’ai réussi à trouver un rythme correct même si je n’ai pas pu mettre le turbo. Après bien sûr je suis quand même déçu, un titre est un titre. J’aurais aimé gagner ce chrono. Je n’ai jamais négligé cet exercice. Je ne sais pas pourquoi au départ, j’étais vraiment stressé. Je l’ai même dit à ma femme. Il y a longtemps que je n’étais pas stressé comme ça. Pour dimanche on verra. Ce n’est pas moi qui devra faire la course. »
Laszlo Bodrogi (Katioucha)
3e du Championnat de France
« Je ne m’étais pas préparé spécifiquement car j’avais d’autres courses avant comme le Dauphiné. Et après le Dauphiné il faut surtout penser à récupérer avant le Championnat, et à garder le rythme. J’ai reconnu le parcours mardi et je trouvais que c’était plus pour les rouleurs, pour les vrais spécialistes. Ce qui est le cas ! Le parcours est très difficile avec le vent. J’ai essayé de gérer au mieux mon chrono. Sur le premier tour j’avais de bonnes sensations mais dans le 2e j’étais un peu moins bien. Si j’ai eu un coup de moins bien, moi qui suis spécialiste de la discipline, j’imagine pour ceux qui ne le sont pas. »
Paul Poux (Sojasun espoir-ACNC)
5e du Championnat de France
« J’aime bien le parcours car à la différence de l’année dernière il n’est pas trop dur et ni trop plat. J’aime bien quand c’est légèrement vallonné. Je m’étais préparé spécifiquement, j’avais fait un stage il n’y a pas longtemps. J’étais dans les meilleures dispositions pour ce chrono. J’ai fait un départ prudent, j’ai déraillé avant le premier intermédiaire mais je ne me suis pas affolé car je savais que c’était long. Quand on prend le départ d’une course c’est pour gagner mais là si je termine dans les 10 premiers je serais déjà très satisfait. »
Geoffrey Soupe (CC Etupes)
16e du Championnat de France
« Le parcours était très exigeant, il n’y a pas de temps de récupération. On est toujours en prise avec le vent et la chaleur. Je ne suis pas parti à fond, je suis parti sur un bon rythme et j’ai essayé de garder ce rythme sur la deuxième partie du parcours. J’étais là pour acquérir de l’expérience car je n’ai pas pu le préparer. J’ai enchaîné des courses au Canada et en Savoie et quand je rentrais je récupérais, je n’ai pas pu faire du spécifique. Je souhaitais bien gérer mon chrono et c’est ce que j’ai fait donc je suis satisfait. »
Romain Bacon (Ile de France)
26e du Championnat de France
« J’ai trouvé le circuit très usant, on est constamment en prise. Et la chaleur et le vent accentuent la difficulté. Il fallait penser à beaucoup boire. C’était très dur. Je visais une place entre les 10e et 15e mais je souhaitais avant tout ne pas être aux choux pour assurer une place au Championnat d’Europe. »
