David Boutville, la vie « au jour le jour »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

David Boutville tient enfin son résultat de référence en cette saison 2019. Alors qu’il était sevré du moindre Top 5 depuis le début de l’année, le Mayennais a décroché la 2e place du Tour de Loire-Atlantique, ce week-end, après avoir pris la 3e place de la 1ère étape. “Je savais que j’avais de bonnes jambes depuis le Tour de la Manche. J’ai réussi à prendre la bonne le premier jour et j’en ai profité pour faire un bon résultat”. L’expérimenté coureur pouvait même espérer décrocher son premier succès sous ses nouvelles couleurs de Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau, mais c’était sans compter sur la vitesse d’Alexis Pierre (voir classements). “Je me doutais qu’il irait plus vite que moi. Dans ces conditions, c’est difficile d’être déçu”.

« J’AI FAIT COMME JE POUVAIS »

Puisqu’il se savait moins rapide que le futur lauréat, David Boutville a tenté de finir en solitaire en sortant dans la dernière difficulté du parcours. En vain. “Le circuit n’était pas assez dur pour faire la différence”. Et même si cela avait été le cas, le Lavallois serait peut-être bien tombé sur un autre os difficile à ronger. “Je crois que Maël Boivin était le plus fort du groupe physiquement, et il aurait peut-être tiré son épingle du jeu”, analyse-t-il auprès de DirectVelo. Le lendemain, le garçon a bien tenté de renverser le général mais sur les chemins de Loire-Atlantique, la chance n’était pas de son côté. “J’espérais prendre un groupe en début de course pour tenter de piéger la Sojasun, mais j’ai crevé des deux roues en même temps, dès le premier secteur. Après ça, le temps de rentrer, je ne pouvais plus tenter de partir de loin”. En fin de course, l’athlète de 30 ans a été victime d’un coup de chaud. “J’ai fait comme je pouvais, avec ce qu’il me restait de forces”. Le bilan de l’épreuve reste malgré tout plus que satisfaisant. “C’est mon premier gros résultat, ça fait du bien”.

« J’AVAIS IMAGINÉ ARRÊTER LE VÉLO L’HIVER DERNIER »

Alors qu’il espérait “marcher plus que ça en début de saison”, celui qui est désormais entrainé par « son voisin », Mickaël Leveau, avait pris du retard en début de saison suite à un accident domestique. “Je me suis coupé au niveau de la main en bricolant chez moi. J’ai été bien embêté pendant deux semaines”. Depuis, David Boutville cherche simplement à se faire plaisir et à être performant, sans pression. “Je suis aussi là pour aider les jeunes comme Alexis Renard. J’ai la chance d’avoir trouvé une superbe structure et je suis heureux ici”. Pour la suite, il ne souhaite pas se projeter. “J’avais même imaginé arrêter le vélo l’hiver dernier, en fait. Mais Mickaël Leveau, que j’avais déjà connu au VC Rouen 76, m’a poussé à continuer. Je ne sais pas ce que je ferai l’an prochain, par contre. Je vais continuer de prendre la vie au jour le jour, comme je l’ai toujours fait”. Malgré la possibilité de ranger le vélo pour de bon d’ici quelques mois, David Boutville explique en effet ne pas avoir encore du tout réfléchi à une éventuelle reconversion. “J’ai un Bac +4 en Management du sport, alors je retrouverai quelque chose”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David BOUTVILLE