Stylianos Farantakis fier de son équipe

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Sous la chaleur du Tour de Loire-Atlantique (Elite Nationale), Stylianos Farantakis était dans son élément. Alors que la plupart de ses adversaires ont été gênés par le soleil de plomb, le sociétaire de la formation Sojasun-espoir ACNC a tiré son épingle du jeu. ''Je suis habitué à la chaleur comme je viens de Grèce. Au Tour d'Egypte, il faisait 40°C tous les jours. Ce week-end, je n'ai même pas pris un coup de soleil'', s'amuse le vainqueur du classement général final de l'épreuve. Samedi, au terme de la première étape, le coureur de 24 ans s'est paré de la tunique de leader. Pourtant, il avait été devancé dans les derniers mètres par l'ancien spécialiste du VTT, Alexis Pierre (voir classement). ''Je voulais lever les bras. J'avais disputé les sprints intermédiaires donc je ne sais pas si c'est ce qui a fait que je n'ai pas gagné. Je ne connaissais pas mes adversaires, également'', regrette auprès de DirectVelo celui qui avait tout de même engrangé de précieuses secondes de bonifications.

« J'ÉTAIS CONFIANT »

Au cours de cette deuxième et ultime étape, Stylianos Farantakis a assuré l'essentiel. Sur la route de Divatte-sur-Loire, il a pu compter sur le soutien sans faille de ses coéquipiers. ''L'étape s'est très bien passée. L'équipe était trop trop forte (sourire). Sans les gars, je ne pense pas que j'aurais pu gagner. La victoire est individuelle, mais c'est un sport collectif. Je suis fier de l'équipe''. Une fois l'échappée du jour aux avant-postes, les vert-et-blanc ont contrôlé la course. ''On voulait laisser du temps aux échappés. Quand les adversaires ont compris que c'était notre stratégie, ils ont relancé''. Au fil des kilomètres, la formation bretonne a toutefois perdu du personnel. En dépit des coéquipiers distancés, le Grec n'a jamais tremblé. ''Les mieux classés dans l'échappée étaient à 4'30'' au général. J'étais confiant parce que j'ai réussi à prendre la première bonification. On n'était plus que trois à soixante kilomètres de l'arrivée, mais sur le circuit final, Willy (Artus) a fait un gros boulot''.

« ÇA RÉCOMPENSE LE TRAVAIL »

Vainqueur d'une étape au Tour d'Egypte (2.2) sous les couleurs de la sélection grecque, l'ancien pensionnaire de l'UC Aubenas a décroché le deuxième succès de sa saison avec ce classement général (voir classement). Le deuxième de sa carrière après le Tour de Côte d'Or 2017. ''Ça récompense le travail et les sacrifices que l'on fait. C'est ma première victoire de l'année en France avec Sojasun. Cette saison commence bien. J'espère réaliser une bonne fin de saison''. La suite passera pour lui par la route du Grand Prix de Luneray (Coupe de France DN1), puis du Tour du Nivernais Morvan et des Championnats de Grèce. ''J'espère faire le doublé route et contre-la-montre. Je vais faire au mieux'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stylianos FARANTAKIS