Le premier maillot jaune de Jordy Bouts

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Grande première pour Jordy Bouts. A l'issue de la première journée -où deux étapes étaient au menu, le Belge occupe la première positon au classement général du Tour de la Mirabelle (2.2). "C'est mon premier maillot jaune et en plus, ça arrive dans une grande course", apprécie-t-il auprès de DirectVelo.

Le sociétaire d'EFC-L&R-Vulsteke est leader « à la place ». Ce vendredi matin, il a réglé le sprint du peloton derrière les quatre échappés. Le scénario a été tout autre dans l'après-midi. Le Flamand a pris place dans une échappée de seize hommes rapidement réduite à douze unités. Parmi eux des coureurs habitués des longues fugues, comme Simon Pellaud, Claudio Imhof ou Romain Bacon.

"Le groupe roulait très vite, rapporte-t-il. Tous les membres de l'échappée ont tout donné, j'espérais qu'on se joue la victoire. Dans les bosses, je sentais que j'avais de la force, avec le coureur de Canyon (Maximilian Stedman). C'est là qu'on a creusé l'écart sur le peloton".

S'il s'était montré rapide le matin, Jordy Bouts a en revanche manqué son sprint à Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). "Je suis un peu trop loin quand ça se lance mais je suis content de ma journée", apprécie le coureur 6e de cette étape remportée par Martijn Budding (BEAT Cycling Club). Les douze fuyards se tiennent en cinq secondes au général (voir les classements).

L'étape-reine est programmée ce samedi. Entre Epinal et Gerardmer, huit difficultés répertoriées attendent les coureurs. "Je me sens en forme. La semaine dernière, au Triptyque ardennais (4e), j'étais bien même si ce n'était pas le même niveau qu'au Tour de la Mirabelle. J'espère que tout ira bien pour conserver mon maillot", conclut, prudent, le 7e du Tour de Saône-et-Loire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordy BOUTS