96 partants au Circuit de Wallonie : « Il faut faire avec »

Crédit photo Arnaud Guillaume

Crédit photo Arnaud Guillaume

Avec quatorze équipes engagées et 96 partants, le plateau du Circuit de Wallonie n'est pas passé loin, ce jeudi, de la déroute du Schaal Sels l'an dernier dont l'affiche recensait seulement 87 participants pour une épreuve de Classe 1. Néanmoins, c'était un peu la soupe à la grimace du côté des organisateurs de l'épreuve carolorégienne. "C'est clair que je suis partagé. D'un côté, la course s'est bien déroulée mais de l'autre côté, on voulait avoir plus de coureurs. C'est comme ça, il faut faire avec", déclare Franco La Paglia à DirectVelo.

Selon lui, la raison est simple : la surchage du calendrier international. "Il y a le Tour de l'Italie et le Tour de Norvège qui se déroulent au même moment. Sans parler des formations en préparation pour le Tour de France qui vont en stage". Ce point de vue est contesté par le manager de Wallonie-Bruxelles Christophe Brandt. "Selon moi, la date était bonne justement. Il n'y avait pas trop de concurrence. C'est dommage pour une course qui vient de monter en classe 1. J'espère pour eux que c'est une mauvaise année à passer et que la saison prochaine, ils auront un plateau digne de ce nom".

TROP DE MALADES ET DECISION INTERNE 

Le manager de la formation Continental Differdange-Geba, Gilles Kockelmann, était "choqué" de voir une épreuve de Classe 1 avec aussi peu de partants. "Je ne comprends pas. Je m'attendais au même plateau qu'au Grand Prix Marcel Kint. C'est une Coupe de Belgique télévisée. Cela m'étonne."

Si l'absence des équipes WorldTour à une Classe 1 devient monnaie courante, celles des équipes Cibel et Sport Vlaanderen-Baloise était suprenante. La formation Continental Pro se refuse à tout commentaire. "C'est une décision interne. Je n'irai pas plus loin sur ce point", laissait sous-entendre le directeur sportif Hans De Clercq. Chez Cibel, la raison est médicale. "J'avais trop de malades dans l'équipe, avoue le manager général Gaspard Van Peteghem qui complète, de plus, nous avons déjà une équipe engagée à la Flèche du Sud.  Je suis le premier désolé de la situation car pour nous, cela aurait été intéressant de participer à une épreuve télévisée." Pour rappel, la structure de troisième division compte quinze coureurs dans son effectif.

 

Mots-clés