Maïna Galand : « En total freestyle »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Maïna Galand débute une période importante. La Championne de France Juniors 2018 va disputer ce vendredi la Classique du Morbihan avant d’enchaîner avec le Grand Prix de Plumelec, puis le Tour de Bretagne Féminin. À l'occasion du stage de l’Équipe de France, la semaine dernière en Maurienne (Savoie), DirectVelo a fait le point avec la Finistérienne de la Breizh Ladies.

DirectVelo : Te voilà de retour sur les épreuves de Plumelec !
Maïna Galand : J'avais trop kiffé l'an dernier ! Je m'étais échappée à Plumelec le samedi. J'étais sortie avec Marie (Le Net) et Léna (Gérault). Nous avions fait la moitié de la course à l'avant. Il y avait beaucoup de spectateurs pour nous encourager. C'était top. J'avais hâte d'y retourner cette année, d'autant que j'ai fini mes cours. Je suis maintenant en total freestyle, peinarde !

Quel regard portes-tu sur ta première partie de saison ?
C'était le premier hiver où je ne faisais pas de cyclo-cross. J'ai fait plein d'autres sports pendant l'hiver. C'était également ma première année post-bac. Je n'ai pas beaucoup couru en début de saison contrairement à des filles parties disputer des courses UCI, notamment en Espagne. Je me suis entraînée à la maison. J'ai commencé les grandes courses à Trévé-Le Ménec-Loudéac, mi-avril. C'était seulement ma troisième compétition de l'année, mais ça s'est très bien passé là-bas (elle termine 5e, NDLR). J'avais coché Izernore, mi-mai, mais j'ai eu mes partiels juste avant et ça ne s'est pas forcément très bien passé (7e, au sein du peloton arrivé pour la 5e place, NDLR). Je vais enchaîner les deux épreuves de Plumelec, le Tour de Bretagne et le Championnat de France.

Ces rendez-vous sont forcément importants ?
Les courses à venir sont les plus importantes de ma saison. Ce sont des courses internationales. Avec la Breizh Ladies, je dispute des épreuves du calendrier fédéral, mais peu de courses internationales. Si je veux évoluer dans le vélo et passer pro un jour, je dois « me représenter ».

« PASSER PRO EST UN OBJECTIF »

As-tu un plan de carrière ?
Non, pas vraiment même si j'ai envie de passer à l'échelon supérieur. Je dispute les mêmes courses depuis trois ans en Coupe de France. Ça ne me dérange pas, mais passer pro est un objectif.

Tu es Espoir 1ère année, mais tu as déjà beaucoup d'expérience...
Ça me permet de relativiser et d'aborder les courses différemment. En Cadette, tu misais tout sur le Championnat de France et le Championnat de Bretagne. Maintenant, il y a des objectifs plus ou moins tout au long de la saison. Il n'y a pas forcément de stress avant une course. Il faut avoir confiance en soi.

Tu sembles toujours « à fond ». Nous t’imaginons mal calme avant une course.
En cyclo-cross, c'était toujours stressant au départ des courses. J'ai beaucoup appris dans cette discipline où il est important de bien partir. Sur la route, tu sais que ça va durer trois heures ! Je ne suis pas stressée sur une course. J'apprécie l'ambiance d’équipe etc. J'aime bien le social. Je suis l'assistance sociale d'un groupe !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maïna GALAND