Sébastien Carabin : « Je n'ai pas volé mon titre ! »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Le championnat de Belgique de VTT Marathon a eu un accent wallon, le 23 juin dernier. A Malmedy, Sébastien Carabin a endossé le maillot tricolore. Il avait fait de ce National un rendez-vous incontournable de sa saison : "La première heure de course était assez tactique" relate le Verviétois. "On s'est rapidement retrouvé à quatre devant. Wietse Bosmans ne voulait que la victoire. Il ne collaborait pas toujours" raconte-t-il.

SA CHANCE : UNE ERREUR DE PARCOURS

A mi-course, un événement inattendu lance le cavalier seul de Sébastien Carabin : une erreur de parcours. "Mes trois compagnons d'échappée se sont trompés, alors je suis parti seul. Quand je l'ai remarqué, je me suis donné à fond. Et j'ai gagné !" se réjouit le membre du Team Merida-Wallonie. Mais la course a-t-elle été faussée ? "Non, martèle-t-il, je me sentais fort et je n'ai cessé d'augmenter mon avance en seconde partie de course. Donc, l'erreur de parcours n'a fait que déplacer le moment de mon attaque car de toute manière, j'aurais fait la différence à un moment ou un autre", pense le vététiste wallon.

PAS DE JEUX OLYMPIQUES, A PRIORI

Sébastien Carabin sera aux Championnat du Monde de VTT Marathon, en Suisse, au mois de septembre. "J'y serai, c'est une certitude" confirme-t-il. Avec un espoir de participation aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'an prochain ? "Hélas non, car le VTT Marathon n'est pas olympique..." regrette-t-il. "Et je n'y serai sans doute pas en cross-country, où je suis moins fort. D'ailleurs, je n'en fait plus beaucoup".

Sébastien Carabin avait préparé ce Championnat de Belgique sur la route. Notamment au Triptyque Ardennais, où il connut des ennuis mécaniques : "J'ai dû changer de vélo deux fois sur les deux premières étapes. Ce n'était pas l'idéal" déclarait-il en mai dernier. "Sinon, ça s'est bien passé quand même" ajoutait-t-il toutefois.

QUELQUES APPARITIONS SUR ROUTE

Après l'arrêt de la structure T.Palm-Pôle Continental Wallon dont il faisait partie, Sébastien Carabin a choisi le Royal Pesant Club Liégeois pour pouvoir continuer à rouler sur route, "même si le VTT reste la priorité. La route a toujours été un bonus, donc le fait de ne plus évoluer au niveau Continental ne me dérange pas", explique le résident d'Andrimont. "Je ne peux plus rouler de courses pros mais ici, au Pesant, je peux sélectionner les épreuves que je veux disputer et je n'ai aucune pression de résultat".

L'homme de 30 ans retournera sur route dans quelques jours à l'occasion du Tour de la Province de Liège (15-19 juillet) : "Mon programme est très chargé, alors je vais uniquement courir les deux premières étapes, près de chez moi" précise celui qui combine travail (à temps plein) et passion.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien CARABIN