Sandy Dujardin : « C'est bien que ça paye »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Ce vendredi, à l'occasion de la première étape du Tour du Loiret, Sandy Dujardin (EC Saint-Étienne Loire) a décroché sa première victoire en Élite Nationale. Sur le difficile circuit final de Château-Renard, il a réglé un groupe de treize coureurs qui avaient pris le large (voir classement). Le spécialiste du cyclo-cross revient sur son succès auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Quelle saveur a cette victoire ?
Sandy Dujardin : C'est super cool. On était venu là avec l'équipe pour essayer de gagner une étape. Quand j'ai vu le circuit final, je me suis dit que je pouvais faire quelque chose. J'aime les circuits techniques, surtout juste avant l'arrivée. En plus, la pluie ne me dérange pas trop. Enfin moins que d'autres coureurs...

Sten Van Gucht avait 40" d'avance sur ton groupe à moins de dix kilomètres de la ligne...
À la cloche (il restait 6,3 km, NDLR), il n'en avait plus que 25. Quelques coureurs, dont Jérémy Cabot, venaient de rentrer sur nous. Il a attaqué tout seul juste après la ligne, et ça a donc roulé sur lui car c'est un bon rouleur. Je pense que c'est grâce à cela qu'on a bien repris à Van Gucht, on l'a revu à moins de 500 mètres de l'arrivée. Dans les derniers virages, il fallait virer en première ou deuxième position pour espérer l'emporter. J'étais deuxième, et ça a frotté un peu avec Sébastien (Havot, 2e).

C'est le genre d'arrivée que tu aimes...
J'aime bien les arrivées au sprint, surtout en petit comité. Pas forcément en bosse, mais même quand c'est sur le plat. Je préfère quand on n'est pas trop nombreux.

« JE PRENDS LES COURSES COMME ELLES VIENNENT »

Tu attendais ce premier bouquet en Élite ?
Ça fait toujours plaisir de gagner. Surtout que je n'ai pas souvent levé les bras sur la route. J'ai remporté la première étape du Tour de l'Ardèche Méridionale, le mois dernier. Ça m'avait déjà fait du bien. Je me suis mis 100% à la route, et c'est bien que ça paye encore au niveau au-dessus !

As-tu des espérances quant à cette dernière saison chez les Espoirs ?
Je ne me mets pas trop la pression. Si on s'en met, on n'y arrive pas trop. Je prends les courses comme elles viennent.

Comment vois-tu la suite de ce Tour du Loiret ?
On va essayer de garder le maillot demain (samedi). A priori, l'arrivée ressemble à celle-ci, donc pourquoi ne pas remettre ça ? (sourires) Pour le chrono de dimanche matin, on verra bien ce que ça donne. Je ne sais pas trop où me situer par rapport aux autres...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN