Pôle Jeune Outre-Mer : « Être performant sur piste »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Fin avril, le vélodrome de Toulon Provence Méditerranée avait des airs de centre de sélection pour les candidats au Pôle France Jeune Outre-Mer créé par la Fédération Française de Cyclisme.

ACCENT SUR L'ÉCOLE

Au programme des Cadets et Juniors, il y avait des tests physiques mais pas seulement. "Nous avons mis l'accent sur le côté scolaire. Pour être retenus, les coureurs devaient avoir d'abord un niveau scolaire suffisant. Nous avons visité les établissements scolaires. Les coureurs ont rencontré Séverine Maillet qui est chargée du suivi des athlètes de haut-niveau. Ils ont également eu des entretiens avec un psychologue du sport au CREPS", indique François Lamiraud, responsable du Pôle à DirectVelo, avec Kévin Sireau, l'entraîneur du groupe.

Au bout du stage, tout le monde n'a pas été sélectionné. "Nous avons mesuré la marge de progression mais aussi les lacunes physiques. Il y a forcément des déçus mais ça ne remet pas en cause la suite de leur carrière", assure le recordman de France de l'Heure.

La première promotion sera donc constituée de six pistards (lire ici). "Nous aurons deux profils, des coureurs pour la vitesse et pour l'endurance mais à cet âge-là, ça reste encore à définir. Les sprinters participeront aux compétitions régionales au vélodrome de Toulon-Provence-Méditerranée et aux Coupes de France pour les préparer aux échéances nationales, voir internationales. Les endurants mélangeront la piste et la route dans les calendriers régionaux et nationaux. Mais le projet c'est d'être performant sur la piste. Je leur donne l'exemple de Donavan Grondin qui arrive à être performant dans les deux disciplines", ajoute le responsable du Pôle.

JULIE MICHAUX, LA RÉGIONALE

Les stagiaires les plus jeunes sont Cadets 2 cette saison et seront donc Juniors l'an prochain. Pas de Cadets 1. "Nous avons voulu éviter de prendre des jeunes trop tôt. C'est aussi la philosophie des entraîneurs nationaux qui veulent leur laisser le temps de prendre de la maturité", justifie François Lamiraud. Mais il y aura d'autres recrutements et les jeunes pousses  d'outre-mer auront encore le temps de s'endurcir. "Il reste des potentiels dans les territoires, on verra l'an prochain", prévient-il.

Parmis les six coureurs retenus, une cycliste vient de Métropole. C'est même une régionale du VS Hyères. Julie Michaux, 17 ans, a déjà participé à des rassemblements nationaux sur piste. "C'est une ancienne basketteuse du centre de formation de Nice. Comme elle est de la région PACA, cela lui permet de profiter de la structure mais aussi d'apporter de l'émulation supplémentaire dans le groupe", estime François Lamiraud.

La prochaine étape dans la carrière de ces jeunes pistards sera la rentrée scolaire et "pour certains, le Championnat de France sur piste en août car tous n'ont pas encore l'expérience suffisante de la piste", rappelle leur futur encadrant.

Mots-clés