Gaëtan Lemoine : « Je n’ai pas été à la hauteur »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Revoilà Gaëtan Lemoine sur le devant de la scène. Après un début de saison où il a manqué de résultats, le coureur du VCP Loudéac a pris, ce week-end, la 7e place du Tour de la Manche, après avoir terminé 3e place de la 1ère étape. “Je savais que ça allait être compliqué en début de saison, avec un calendrier relevé et pas mal de jours de courses en Classe 2”, explique-t-il auprès de DirectVelo. L’athlète de 24 ans attendait tout de même autre chose de ces premiers mois de compétition en 2019. “On m’avait demandé de faire des résultats en début d’année et je n’ai pas été à la hauteur. J’espère faire une meilleure seconde partie de saison”.

Le Tour de la Manche pourrait bien marquer un tournant dans la saison de Gaëtan Lemoine.
“Jusqu’à présent, je ne marchais pas si mal que ça, mais je n’arrivais pas à le traduire par des bons classements. Ça me fait donc du bien de marcher comme ça et de voir que les résultats arrivent”.

« JE SAIS CE QUE JE DOIS FAIRE »

Surtout, le garçon admet avoir changé sa façon d’aborder les différentes épreuves auxquelles il participe. “J’ai changé ma façon de courir. En début d’année, je passais beaucoup à l’attaque, tôt sur les courses, comme sur le Tour de Normandie par exemple. J’étais sans doute trop impatient et je le payais en fin de course. Maintenant, j’essaie d’attendre le final pour jouer avec les costauds. C’est ce que j’ai fait sur le Circuit des Ardennes ou sur le Tour de la Manche”, se félicite-t-il. “Je n’avais peut-être pas trop confiance en moi, d’où cette façon de courir. Mais maintenant, je sais ce que je dois faire pour jouer la gagne, et j’ai analysé ce qu’il me manquait jusque-là”.

Stagiaire chez Vital Concept-B&B Hôtels l’été dernier, il sait ce qu’il lui reste à faire pour espérer retrouver le maillot des « Men in Glaz » dans le futur.
“Je dois faire les bons choix tactiques et être malin sur les fins de courses. Je sais que j’en suis capable”. Son objectif prioritaire pour les prochains mois : “en gagner une belle”. Dans l’idéal, Gaëtan Lemoine rêverait d’arracher le Championnat de Bretagne. “Le circuit me plaît, alors pourquoi pas. Je veux gagner en marquant les esprits”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan LEMOINE