Les Classiques Wallonnes se retirent du WorldTour Féminin

Crédit photo Thomas Maheux / ASO

Crédit photo Thomas Maheux / ASO

La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège vont se retirer du WorldTour féminin en 2020, a confirmé le président de la Commission route de l'UCI Tom Van Damme à DirectVelo. "Une des conditions pour être dans le WorldTour féminin est la garantie d'une couverture télévisée en direct de minimum 45 minutes. ASO et la chaine publique wallonne RTBF ne sont pas en mesure d'assurer ce service la saison prochaine."

Le président de Belgian Cycling ne cache pas sa déception. "Je trouve cela dommage de la part d'ASO, de la RTBF et des politiciens que ces courses ne puissent pas être diffusées en direct. Je ne comprends pas pourquoi personne ne veut investir. C'est regrettable pour les sponsors du cyclisme féminin."

La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège seront donc reversées dans la ProSeries, catégorie qui va faire son apparition dans le cyclisme féminin en 2020. L'année prochaine, il y aura en effet quatre niveaux de course en ce qui concerne les épreuves féminines : le WorldTour, les ProSeries, les Classes 1 et 2. 

En 2019, les deux courses ont été remportées par Anna Van der Breggen, lauréate de sa cinquième Flèche Wallonne consécutive et Annemiek Van Vleuten, qui a gagné en solitaire Liège-Bastogne-Liège.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anna VAN DER BREGGEN
Portrait de Annemiek VAN VLEUTEN