Le coup de bol d'Elias Maris

Crédit photo Jo Groenewinger

Crédit photo Jo Groenewinger

Au milieu du groupe de tête du Championnat Provincial d'Anvers, Elias Maris est le plus jeune. Mieux, il est le seul Espoir au côté des Elites sans contrat. Si le coureur d'Aluvano Development Team parvient à rester avec ses quatre aînés, il est assuré d'endosser le maillot jaune et rouge de Champion Espoirs sur le podium de Sint-Katelijne-Waver. "C'est un coup de bol de dingue", avoue-t-il à DirectVelo.

Avec Nils Heyns, Kenny Willems, Joren Segers et Gerben Peersman avec lui, l'Espoir 2 a donc tiré le gros lot : des coureurs motivés pour aller au bout et se disputer le titre des Elites sans contrat. Mais Elias Maris ne s'est pas contenté de filocher. "C'est pourquoi je n'ai pas évité ma part de travail. Si on allait au bout, j'étais sûr de gagner le maillot des Espoirs". 

Tenir les roues n'était pas si simple pour le coureur de 19 ans. "Paradoxalement, j'avais les pires jambes de la saison. L'acide lactique est rapidement apparue. J'étais déjà content de pouvoir suivre et faire ma part du travail. De plus, le Championnat Provincial n'était pas un objectif.  L'Anversois n'a d'ailleurs pas pris part au sprint.

A LA RECHERCHE DE SA PREMIÈRE VICTOIRE

La chance a donc choisi son camp dimanche dernier. Toutefois, le 10e de Meerhout en 2018 devra utiliser son talent pour obtenir des résultats lors des prchaines courses. "Avec mes jambes de grimpeur, je veux chercher de bons résultats dans les Ardennes et en France en particulier. Ce dimanche, la Flèche Ardennaise me convient bien. J'espère que je pourrai jouer un rôle significatif. Je ne sais pas encore ce que je peux attendre de cette course car ce sera ma première épreuve ardennaise de la saison."

Si ce titre provincial constitue une belle satisfaction, Elias Maris attend toujours la première victoire de sa carrière. "Cette année, en tant qu'Espoir 2, je veux y remédier. Je suis assez petit en raison de mon retard de croissance, mais cet inconvénient est résorbé. Je veux surtout faire mes preuves dans les grandes compétitions où je vise une place parmi les dix premiers. Pour l'instant, je n'ai pas encore de grands résultats mais je roule souvent au service de l'équipe mais j'espère que cela va changer", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elias MARIS