Etoile d'Or : « La cerise sur le gâteau »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour la première fois, l'Etoile d'Or est au programme de la Coupe des Nations Espoirs. L'épreuve se disputera ce samedi entre Lussac-les-Châteaux et Civaux (Vienne). Suivra dimanche Entre Brenne et Montmorillonais, course également promue au calendrier UCI, en 1.2. L'organisateur, Denis Clément, fait le point avec DirectVelo avant ce double rendez-vous international.

DirectVelo : Pourquoi as-tu choisi d'organiser une manche de la Coupe des Nations ?
Denis Clément : Il y a plusieurs raisons. J'avais fait le tour au niveau de la Coupe de France DN1 même si j'adore le cyclisme amateur. Il faut être par ailleurs réaliste. Je n'ai pas le budget pour organiser une course professionnelle. J'aime les courses pros mais mon dada, ce sont les épreuves amateurs. Il fallait axer les courses sur la jeunesse. J'ai déjà été voir Paris-Tours Espoirs et ça m'avait bien plu. Pierre-Yves Chatelon (sélectionneur de l’Équipe de France Espoirs) m'avait demandé un jour si je n'étais pas tenté d'avoir une Coupe des Nations. Francis Mercier, membre de notre organisation, avait été voir la Côte Picarde et il m'avait dit que c'était super intéressant. L'idée est donc venu il y a un an et demi d'organiser une manche.

Le Challenge d'Or passe ainsi de juillet à mai. Pourquoi ce choix ?
Nous n'étions pas obligés de changer de date. Mais en juillet, l'épreuve n'aurait pas été qualificative pour le Tour de l'Avenir. Il y a deux manches en France, ça aurait été dommage que la première ne compte pas pour la finale disputée également en France. Par ailleurs, quitte à organiser une Coupe des Nations, autant sortir du mois de juillet où le grand public est focalisé sur le Tour de France. Il a donc fallu trouver une date et ça n'a pas été facile. Il ne fallait pas pénaliser les organisateurs de courses amateurs et avoir une date libre au niveau pro. C'est tombé sur ce week-end.

« LE BUDGET A ÉTÉ AUGMENTÉ D'UN BON TIERS »

Pour un organisateur, est-ce plus difficile d'organiser une Coupe des Nations ?
Nous avons fini de travailler pour le Trophée des Champions (également organisé par le C.O.M.C, NDLR) fin septembre et nous avons embrayé de suite avec le Challenge d'Or. Nos courses ont été avancées de trois mois, nous avons donc été à bloc tout l'hiver. Il a fallu faire beaucoup de démarches. Niveau budget, c'est plus élevé d'organiser au niveau international que national. Le budget a été augmenté d'un bon tiers. Mais nous n'avons pas flambé. Le budget est maîtrisé. Nous avons bien été soutenus par les collectivités et surtout les villes-étapes.

Est-ce un source de motivation supplémentaire pour un organisateur ?
Certains des bénévoles sont à mes côtés depuis des années et pour eux, c'est la cerise sur le gâteau. Il y a eu une dépense d'énergie extraordinaire de toute l’équipe. Je tiens à les saluer. C'est formidable. Je n'en reviens pas ! La première course a été créée par mon père en 1984 au niveau régional. Le Challenge d'Or s'est mis en place en 2001 (Le Grand Prix Cristal Energie a été organisé en 1.2 de 2006 à 2009 ; le Trophée des Champions en 2009, NDLR). Outre l'Etoile d'Or, nous avons choisi de maintenir une deuxième épreuve et la passer également au niveau international. Nous avons axé la Coupe des Nations dans la Vienne. Nous bossons également avec le département de l'Indre. Il y aura donc la course de dimanche sur ce territoire. Les équipes nationales vont rester tout le week-end. Seule l'Espagne va rentrer samedi soir. Il y aura donc une Coupe des Nations bis, avec des Continental et des DN en plus. On aura un super plateau ! 

Mots-clés