Nicolas Debeaumarché : « Une grosse déception »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

3e de la classique Maggioni-Châtillon-Dijon, Nicolas Debeaumarché regrette de ne pas s'être imposé à domicile. "Je suis vraiment déçu car c'est une course qui me tient à coeur. Je voulais gagner à la maison, je n'ai pas réussi, c'est une grosse déception", déclare-t-il au micro de DirectVelo. Le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com est sorti dans le premier tour du circuit de Villecomte en compagnie de Jérémy Cabot. "On a attaqué roue dans roue et on est rentré à quatre sur le groupe de tête", indique-t-il.

« ESSAYER DE M'ÉCONOMISER »

Nicolas Debeaumarché s'est ensuite retrouvé dans une échappée de quatre coureurs en compagnie de Lucas Papillon, Maxime De Poorter et Pierre Gouault, avant la dernière montée de Villecomte. Le récent vainqueur d'étape au Tour du Loir-et-Cher se savait battu au sprint et a essayé de s'isoler dans le final. "J'ai essayé de jouer sur le fait que j'avais Jérémy Cabot qui était derrière pour essayer de m'économiser un petit peu. Mais j'ai passé mes relais quand même, je n'ai pas fait de la patinette tout le long. À quatre kilomètres de l'arrivée, dans un faux plat, j'ai réussi à sortir, mais Maxime De Poorter est venu me chercher. À deux kilomètres de l'arrivée, j'ai retenté, mais il est de nouveau revenu sur moi", explique-t-il.

« ANTICIPER LE SPRINT »

Dans le final, Nicolas Debeaumarché a joué le tout pour le tout. "J'ai vu ça avec mon directeur sportif, Denis Repérant, quand il est venu me parler. En plus, je voulais jouer sur mes qualités. Le but était de sortir assez tôt et d'anticiper le sprint. Malheureusement, je n'ai pas réussi. Il suffisait qu'ils se regardent 5'' et j'étais parti", reconnaît-il. Le coureur âgé de 21 ans a ensuite donné ce qu'il lui restait au sprint. "Pierre Gouault a essayé d'anticiper en faisant le kilomètre. Aux 300 mètres, j'étais dans sa roue. Et quand il a fallu démarrer, Maxime De Poorter a démarré juste avant moi. Il m'a fermé la porte. Au sprint, il était le plus explosif avec Lucas (Papillon). Je n'ai pas réussi à faire la différence", admet-il. Le Bourguignon sort d'une coupure après le Tour de Loir-et-Cher. Ce week-end, il sera à la Coupe des Nations à l'Etoile d'Or et à Entre Brenne et Montmirollonais, avant d'aller au Tour du Loiret. "Je passe aussi mon BTS bientôt, donc il faut également que je me concentre un peu là-dessus", sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DEBEAUMARCHÉ