Route du Sud - Et. 1 : Réactions
Florian Vachon (Bretagne-Schuller) a remporté au sprint ce vendredi la 1ère étape de la Route du Sud (2.1), disputée entre Carmaux et Saint-Gaudens sur 211,6 km. Il devance Gianni Meersman (Française des Jeux) et Angel Vicioso (Andalucia-Cajasur). Grâce à sa victoire Florian Vachon s'empare du même coup de la première place du classement général de cette 34e édition. Voici les réactions des principaux protagonistes.
Florian Vachon (Bretagne Schuller)
Vainqueur de la 1ère étape
« Ma victoire est celle de toute l'équipe. Les trois succès remportés la semaine dernière au Circuito Montanes m'ont inspiré. Comme j'ai bien récupéré de la course, j'ai pu conclure le travail. Mais rien n'était joué d'avance. Nous pensions que 20 ou 25 coureurs pouvaient s'échapper. Guillou et Le Bon ont roulé dans le final. Gonzalo m'a placé et Hardy m'a lancé. Je remercie très fort mon équipe et j'espère que nous aurons la même réussite la semaine prochaine aux Championnats de France. »
Rémi Cusin (Cofidis)
Meilleur grimpeur
« Nous avons attaqué chacun notre tour avec mes coéquipiers. Quand je suis sorti dans une bosse, je pensais qu’un groupe de coureurs reviendrait. Mais ce ne fut pas le cas. L’écart fluctuait. Bien sûr, j’aurai voulu aller plus loin. Malheureusement, j’avais le vent de face. J’ai passé en tête les 3 GPM de l’étape, c’était un objectif. Mon échappé aura au moins permis à l’équipe de ne pas assurer un tempo. Elle montre aussi que j’ai bien récupéré depuis le Giro. »
Benoît Daeninck (Team Roubaix-Lille Métropole)
Echappé dans le final
« Cusin a réalisé ce dont je rêve depuis toujours : une échappée seul sur une course pro avec 5 minutes d’avance. Lorsqu’il a été repris, il y a eu un moment de flottement et j’y suis allé. Les 50 kilomètres à parcourir seul ne me faisaient pas peur parce que je suis allé jusqu’à 110 kilomètres d’échappée chez les amateurs. Je suis forcément déçu d’avoir été repris à 4 km de l’arrivée. Cependant, le bilan de la journée est très satisfaisant. Ce n’est pas moi qui suis allé chercher mes minutes d’écart, c’est le peloton qui a choisi de me les laisser. C’est lui aussi qui a décidé que je n’irai pas au bout. »
