Mattia Petrucci : « Quatre ans pour accéder au WorldTour »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Arrivé le 10 avril au sein de la Groupama-FDJ Continental (lire ici), Mattia Petrucci a disputé sa première course à l'occasion du Tour du Jura (2.2). L'Italien n'a pas démérité puisqu'il a terminé en 22e position. "J'étais super content ainsi que mon entraîneur. J'ai roulé pour l'équipe. J'ai travaillé pour Christian Scaroni dans le final de la première étape", déclare-t-il au micro de DirectVelo. "Le Tour du Jura était ma première course longue et dure. J'ai couru quatre-cinq épreuves en Italie mais sur des parcours plats. Pour moi, c'est maintenant le début de la saison", indique-t-il.

« PAS BEAUCOUP DE TEMPS POUR M'ENTRAÎNER ACTUELLEMENT »

Le vainqueur de La Piccola SanRemo Juniors en 2018 a donc débuté la saison avec son club de l'ASD Bottoli General Store-Essegibi jusqu'à ce qu'il reçoive un appel de Jens Blatter, manager de la formation Groupama FDJ-Continental. "J'ai prévenu mon club de cette nouvelle opportunité. Une semaine après, j'ai signé mon contrat", avoue-t-il. Mattia Pettrucci continue ses études jusqu'à la fin du mois de juin à Vérone et il rejoindra Besançon en juillet. "Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'entraîner mais j'aurai plus de temps une fois mes études terminées", reconnaît-il.

« AUGMENTER MES CAPACITÉS DANS LES MONTÉES »

L'an passé, l'Italien a gagné de nombreuses courses en petit comité après qu'une sélection se soit opérée dans les montées. "Je suis un peu explosif, mais je ne suis pas non plus un sprinteur ni un rouleur et ni un pur grimpeur. Je veux augmenter mes capacités dans les montées. Pour le moment, j'aimerais m'entraîner davantage pour être plus fort pour faire les différences comme l'an dernier", explique-t-il. Son but est de passer dans le WorldTour. "Je me donne quatre ans pour accéder dans le WorldTour, même si c'est long. Je sais que c'est difficile, mais ce n'est pas un problème, je suis là pour ça. Je suis heureux d'être dans cette équipe", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattia PETRUCCI