Tour de Bretagne - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Sergey Luchshenko (Astana City) a remporté, ce lundi, la cinquième étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée entre Rougé (Loire-Atlantique) et Le Ferré (Ille-et-Vilaine) sur une distance de 191,5 kilomètres (voir classements). Dans un sprint à cinq, le Kazakh a devancé le Suisse Fabian Lienhard (IAM-Excelsior) et le Français Adrien Lagrée (Sojasun espoir-ACNC). Fabian Lienhard s'empare du maillot de leader au classement général.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de :


3e de l'étape - Leader du classement de la montagne

« C’est une étape que j’avais cochée, près de chez moi. J’étais dans les coups dès les premiers kilomètres, car je ne voulais surtout pas rater cette échappée (sourires). Une fois devant, tout était royal. L’entente était parfaite. Dans les GPM, on s’est arrangé avec le coureur d’Astana (Sergey Luchshenko, NDLR) pour passer en tête une fois chacun et finalement, j’ai pris le maillot. Dans le dernier tour, j’ai compris que l’on allait même se jouer la victoire d’étape. Personne ne s’est retenu. Ça se regardait uniquement dans le dernier kilomètre mais on a vu que le peloton revenait très vite.

Je n’ai aucun regret quant à mon sprint. Je ne pensais jamais que l’on irait au bout. Faire un podium d’étape sur une épreuve de Classe 2, c’est top. C’est incroyable, même. Au début du Tour de Bretagne, je n’aurais imaginé faire ce genre de choses, et passer une journée à l’avant sur une étape de 190 kilomètres.

Maintenant que j’ai le maillot sur les épaules, je vais essayer de le défendre. Ce serait une fierté de le remporter. Je me surprends ici et j’espère continuer de me surprendre. Cette course me servira de déclic. Je savais déjà que j’avais le physique, mais c’est surtout un déclic mental ».

Portrait de Valentin FERRON

4e de l'étape

« Prendre l’échappée était un objectif. Dès le début de ce Tour de Bretagne, on s’était dit que cette 5e étape pouvait aller au bout, et c’est ce qu’il s’est passé. Nous étions cinq à l’avant et ça s’est bien passé, avec un groupe homogène, et cinq bons rouleurs. On ne s’est pas trop regardé. A deux tours de l’arrivée, nous avions encore une minute d’avance et là, j’ai compris que ça pouvait peut-être le faire. Dans le dernier tour, j’ai vraiment compris qu’on allait se jouer la gagne. J’ai lancé mon sprint d’un peu trop loin. Mais bon, je ne suis pas un pur sprinteur, alors ce n’est déjà pas trop mal. C’est bien de résister au peloton, sur une Classe 2, c’est sympa ».

Portrait de Lorrenzo MANZIN

14e de l'étape - 3e du classement général

« La course a été difficile. Nous n'étions que cinq. Nous avons été attaqués. Les autres équipes ont mis du temps pour mettre un coureur à rouler. Nous arrivons juste derrière l'échappée. Il y a eu une belle partie de manivelles. Ils méritaient d'aller à bout. Je tiens à remercier mes coéquipiers car ils ont fait un gros travail aujourd'hui (lundi). Je perds le maillot de leader mais le Tour de Bretagne n'est pas terminé. Je suis à deux secondes au classement général. Il reste deux jours pour gagner une étape et on verra pour le général ».

Portrait de Alexys BRUNEL

Leader du classement des jeunes

« Dans les deux premiers tours, j’ai été très actif. Je me sens encore frais après cinq jours. C’est bien. Par rapport à ce que l’on avait vu sur le graphique, on s'attendait à ce que l’étape soit plus dure et finalement, on a failli avoir un sprint massif. Donc on est déçu du scénario. Dans le sprint, on a eu du mal à se trouver, mais on reste de jeunes coureurs et peut-être que chacun veut trop travailler de son côté. On fait surtout comme on peut, et comme ça vient, mais c’est clairement difficile de se retrouver dans le final. Quand ça frotte très fort, certains ne veulent pas prendre trop de risques et perdent les roues. Il reste encore deux étapes pour tenter quelque chose ».


 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL
Portrait de Valentin FERRON
Portrait de Adrien LAGRÉE
Portrait de Lorrenzo MANZIN