Biniam Girmay Hailu a surpris son monde

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Dès ses premières semaines dans la catégorie Espoirs, Biniam Girmay Hailu a remporté deux étapes sur des courses professionnelles en Afrique, la Tropicale Amissa Bongo et le Tour du Rwanda. Le coureur érythréen, qui n'avait pas encore fêté ses 19 ans à ce moment, a surtout créé la sensation en s'imposant au sprint devant André Greipel, Niccolo Bonifazio, Lorrenzo Manzin ou encore Andrea Vendrame sur la Tropicale Amissa Bongo. "C'est une surprise qu'il ait fait ça si tôt, nous pensions que ça allait prendre un peu plus de temps mais il a montré qu'il avait le potentiel", avoue au micro de DirectVelo son directeur sportif au Centre Mondial du Cyclisme, Richard Wooles. "C'était leur première course de la saison aux Européens. Je dois encore plus travailler et me concentrer sur le sprint. J'espère gagner maintenant plus de sprints en Europe", relativise Biniam Girmay Hailu qui a aimé avoir couru aux côtés de "grands frères" comme Merhawi Kudus ou Daniel Teklehaimanot.

« IL A LA PUISSANCE POUR TOUTES SORTES DE SPRINTS »

L'an passé, pour sa deuxième année chez les Juniors, le Champion d'Afrique sur route et en contre-la-montre s'était imposé sur trois courses en Europe dont une étape du Tour de la Vallée de la Trambouze (Lire ici). "Les courses ne sont pas si difficiles que ça en Europe, mais le niveau est plus élevé désormais étant donné que je suis Espoir", indique-t-il.  "C'est un très bon coureur, il a montré qu'il a un gros potentiel pour le sprint. Mais il est très jeune, il a la puissance pour toutes sortes de sprints dans n'importe quelle condition. Il a juste à apprendre où se positionner et de parler plus à ses coéquipiers pour qu'ils puissent l'aider", explique Richard Wooles. "A chaque opportunité, nous essayons de l'aider pour le sprint, de garder de l'énergie et de travailler uniquement pour ça. Il a obtenu beaucoup de bons résultats l'an passé. Cependant, il doit encore rester un peu pour apprendre dans le but de passer professionnel", poursuit ce dernier.

DÉJÀ DES PROPOSITIONS D’ÉQUIPES CONTINENTAL

Suite à ses prestations en début d'année sur le continent africain, Biniam Girmay Hailu a déjà reçu plusieurs propositions d'équipes Continental. "Il a des contacts mais il faut qu'il trouve la bonne situation. Il lui faut un endroit familier, trouver des coureurs avec qui il peut s'entraîner et des personnes avec qui il peut apprendre. C'est bien car il y a de plus en plus d'équipes de "développement" avec des personnes qui sont là pour apprendre aux jeunes", déclare Richard Wooles. L'Erythréen de 19 ans se débrouille bien également dans les courtes montées. "Il est très puissant. Des montées d'une à cinq minutes ne sont pas à un problème pour lui. Il aime ça également même si ça peut paraître étrange pour un sprinteur. C'est une bonne mentalité", apprécie son directeur sportif. "Le Tour de l'Avenir sera mon but principal", lance Biniam Hailu, tout comme son compatriote Henok Mulueberhan. "Ils se challengent et se poussent l'un et l'autre, c'est une bonne chose", sourit le directeur sportif du Centre Mondial du Cyclisme, Richard Wooles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Biniam GIRMAY