Théo Delacroix : « Un rôle nouveau pour moi »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Course après course, Théo Delacroix continue de s'affirmer comme l'homme fort du CC Etupes en ce début de saison. Présent au contact des meilleurs dans le final de Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U), l'objectif majeur de son début de saison, le Franc-Comtois a décroché la neuvième place de l'épreuve belge (voir classement). Pour lui, cette performance ne sonne pas exclusivement comme la confirmation de sa onzième place acquise en 2018. ''Ça m'a permis de prouver que j'arrivais à être constant en ce début de saison. Le résultat est là, ça prouve également que j'arrive à répondre présent sur les rendez-vous que j'ai ciblés. La satisfaction règne'', explique-t-il à DirectVelo.

« CONTENT DE POUVOIR ASSUMER CE RÔLE »

Davantage encore que le résultat en lui-même, le sociétaire du CC Etupes se réjouit d'avoir été chercher ce Top 10 avec la manière. ''La course a été durcie très vite. La différence s'est faite à la pédale. Contrairement à l'an passé où j'avais été échappé, cette année, j'ai accompagné les plus forts'', souligne celui qui a choisi de courir au millimètre. ''J'ai fait comme je le fais depuis le début de la saison : j'ai compté mes coups de pédales et j'ai réfléchi''.

Cette saison, l'ancien coureur de Jura Cyclisme Pays du Revermont fait preuve d'une belle régularité. 9e d'Annemasse-Bellegarde (Élite Nationale) et 14e des deux premières manches de Coupe de France DN1, il occupe maintenant de nouvelles responsabilités au sein de sa formation. ''Ça se passe très bien pour moi. Boris (Zimine) me confie les clefs de l'équipe sur certaines courses. Je suis content de pouvoir assumer ce rôle. Si ça pouvait continuer à entraîner les autres vers de bons résultats, ça serait super''. Au fil des kilomètres et des résultats, le Jurassien continue de prendre confiance en lui et en ses capacités. ''J'avais besoin de me rassurer en tant que leader et coureur protégé. C'est un rôle nouveau pour moi'', confie-t-il.

« CONCRÉTISER PAR UNE VICTOIRE »

Avec ses dernières prestations, l'Espoir 2 a accumulé suffisamment de certitudes pour pouvoir élargir ses ambitions. Mais également pour cesser de nourrir des complexes face à certains de ses adversaires. ''Au départ des courses, on disait que des mecs comme Jérémy Cabot et Mickaël Guichard étaient imbattables. On a prouvé que ce n'était impossible. Avec notre groupe, on peut faire de bonnes performances. On a une dynamique montante pour conquérir de beaux résultats'', reconnaît le 2e de la Classique des Alpes 2017 qui espère parvenir à décrocher un premier succès dans les semaines à venir. ''Ça serait bien de concrétiser ce début de saison par une victoire et des podiums sur de belles courses. Il faudra essayer de jouer la gagne et non plus jouer des accessits sur des Élites Nationales''.

Ce week-end, le grimpeur originaire d'Arbois sera de retour sur ses terres jurassiennes. Il promet de prendre le départ du Tour du Jura (2.2) motivé en dépit des mauvaises conditions climatiques annoncées. ''J'y vais sans pression et avec la banane. C'est une course à la maison où il y a du niveau. C'est une fierté de participer à cette belle épreuve''. Sur sa course de cœur organisée par son ancien club, le coureur de 20 ans tentera de se montrer à son avantage dans l'optique de décrocher une sélection en Équipe de France Espoirs. ''Il faut y aller avec des objectifs plutôt élevés. Je vais essayer de jouer ma carte pour être acteur. Si je peux faire un Top 10 sur une étape ou un Top 20 au général, ça serait bien. Tout sera bon à prendre. Je vais faire ce que je sais faire'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DELACROIX