Challenge BBB-DV : Le Printemps des Espoirs

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Le week-end dernier, les Espoirs étaient à la fête. Liège-Bastogne-Liège, Grand Prix de l'Industrie et du Commerce de San Vendemiano, le Tour du Belvédère, le Circuit du Mené, le GP Palio del Recioto, autant d'épreuves réservées aux moins de 23 ans fleurissent au calendrier. En Italie, la fête continue cette semaine avec le GP de la Libération.

A chaque fois les clubs français étaient présents et des coureurs sont rentrés dans les points pour le Challenge BBB.

La campagne d'Italie du Chambéry CF porte ses fruits dès le printemps. Nicolas Prodhomme, 4e du Belvédère et 7e du GP Palio del Recioto, a marqué 115 points. Dimanche, Antoine Raugel et Valentin Retailleau sont eux aussi rentrés dans les points à San Vendemiano. Les Chambériens, très présents depuis le début de saison en Italie, marquent régulièrement des points dans les courses 1.2U de l'autre côté des Alpes.

A Liège, Théo Delacroix (CC Etupes), 9e, est reparti avec 40 unités de plus. Valentin Ferron, 18e de la classique belge a prolongé son week-end pascal au Circuit du Mené. 2e du contre-la-montre et du classement général de la Fédérale Espoirs, le coureur du Vendée U signe une belle progression au classement Espoirs du Challenge BBB. Le coureur du Vendée U est maintenant 10e. Son équipier Théo Menant est toujours en tête de ce classement.

Les Vendée U marquent vraiment de leur empreinte la hiérarchie des Espoirs. Donavan Grondin a pris la tête des 19 ans. Sous le maillot de l'équipe de France piste, le Champion de France Juniors 2018 a pris la 2e place de la 4e étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2). Au prix d'un petit transfert, trois-quart d'heure de voiture et une heure et demi de train, il est allé rajouter les 4 points de sa 4e place du chrono du Circuit du Mené.

Parmi les dix premiers Espoirs du Challenge BBB-DirectVelo, trois d'entre eux auront la possibilité d'améliorer leur total sous le maillot de l'équipe de France. En effet, Théo Menant (1er), Jason Tesson (3e) et Valentin Ferron (10e) sont sélectionnés pour la première manche française de la Coupe des Nations, L'Etoile d'Or, disputée le 4 mai prochain (lire ici).

Classement Espoirs du Challenge BBB-DirectVelo

1 Théo Menant Vendée U – 1 342 pts
2 Nicolas Debeaumarché SCO Dijon-Team Materiel-velo.com = 294 pts
3 Jason Tesson Sojasun espoir-ACNC = 287 pts
4 Nicolas Prodhomme Chambéry Cyclisme Formation + 26 264 pts
5 Louis Lapierre Océane Top 16 – 1 242 pts
6 Jérémy Bellicaud CC Etupes – 1 239 pts
7 Jonathan Couanon AVC Aix-en-Provence – 1 229 pts
8 Jaakko Hanninen EC Saint-Etienne Loire + 4 195 pts
9 Adrien Rimasson Team Fybolia Locminé – 5 185 pts
10 Valentin Ferron Vendée U + 28

169 pts

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Donavan GRONDIN
Portrait de Théo MENANT