Julien Jamot se découvre encore

Crédit photo La Gainsbarre

Crédit photo La Gainsbarre

Avec sa victoire dimanche dernier lors de la 3e épreuve du Maillot des Jeunes, Julien Jamot a confirmé son très bon  début de saison. "J'ai eu du mal en début de course avec la fatigue de la Gainsbarre (34e), disputée la veille, où j’avais joué les grimpeurs. Nous sommes sortis à trois tours de la fin à deux et je l’emporte au sprint". Le coureur du Team Bricquebec Cotentin était confiant sur sa pointe de vitesse face à Romain Beaune (USSA Pavilly Barentin). "Il n’avait pas couru la veille mais je me sentais bien dans le final et je sais que j’ai une petite pointe de vitesse", confie t-il à DirectVelo.

« MA PROGRESSION EST LE FRUIT DE TOUT LEUR TRAVAIL »

L’espoir 2e année se surprend depuis le début de la saison. "J'ai sept places dans le Top 10 et c’est vraiment la première année que je me sens aussi bien tôt dans la saison. J’espère que ça va continuer. Sur route, je n’avais jamais gagné jusqu’à juin dernier. Ça m'a débloqué dans la tête. Je sais maintenant que je suis capable de gagner", apprécie le 5e de la Flèche d’Armor.

Le Normand se sent comme un poisson dans l’eau dans son club qu’il connaît depuis les rangs Juniors. "Il y a une super ambiance avec des jeunes coureurs ainsi que des gars plus expérimentés comme Cédric Delaplace ou Damian Wild. Cela permet de progresser, apprécie-t-il. L’arrivée des deux nouveaux directeurs sportifs a aussi bonifié l’équipe et nous avons des bénévoles hyper volontaires. Je suis également au Pôle espoir de Caen avec toujours le même entraîneur et je sens que ma progression est le fruit de tout leur travail".

« CA SERA UN AUTRE MONDE »

Ce lundi, Julien Jamot aura à cœur de performer sur le Circuit du Mené (Fédérale Espoirs). "Je sais que la forme est là et je souhaite bien faire. Ça sera un autre monde par rapport à dimanche dernier. Je veux garder ce tempérament offensif sur ces courses où ce sont les jambes qui parleront. En Elite, avant, j’avais un peu de mal mais là je retrouve mon tempérament offensif que j’avais en Junior avec ma petite pointe de vitesse dans les finish. Je sais que je peux être là sur les circuits difficiles mais je me découvre encore", analyse le 7e du Grand Prix d’Yquelon.

Après le Circuit du Mené, l’étudiant en STAPS sera en plein partiels avant d’enchaîner la suite de sa saison avec quelques objectifs en ligne de mire. "J’ai envie de participer au Tour de la Manche que j’ai fait l’année dernière. J’avais subi mais cette année, j’aimerais bien être acteur car c’est à domicile si j’ai la chance d’être sélectionné". Puis, il pensera au Championnat de France Espoirs. "L’an passé, j’avais fait 90 kilomètres d’échappée avant d’exploser littéralement. Je manquais de caisse. Cette année je sais où je mets les pieds et  j’espère bien être à l’avant", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien JAMOT