Maxime Renault : « Une victoire importante »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Renault a poursuivi sa récolte, en ce dimanche de Pâques. Non pas la récolte des œufs en chocolat, mais des victoires. Sur la Ronde de Porhoët (Élite Nationale) le sociétaire du Team Fybolia Locminé a continué de remplir son étagère à trophées (voir classement). ''C'est ma sixième victoire de la saison. Devant l'entreprise Fybolia, c'est une victoire importante. Avec le début de saison que l'équipe a réalisé, il n'y avait pas de pression. On voulait gagner, mais si on s'était loupés, on aurait été pardonnés'', déclare-t-il à DirectVelo.

« J'AVAIS LA PANCARTE »

Suite à ce début de saison exceptionnel, le Normand se doit de composer avec le marquage de ses adversaires. Se défaire de la vigilance de ses rivaux constitue une tâche qui peut parfois s'avérer ardue. ''J'avais la pancarte. Au début, je me suis fait piéger à cause de ça'', souligne-t-il. De ce fait, l'ancien coureur de Sojasun espoir-ACNC a manqué l'un des premiers coups de la journée. ''Ils sont partis à une vingtaine dont trois coureurs de l'équipe. Comme ils étaient beaucoup devant, on a relancé pour regrouper le tout. On s'est retrouvés à sept ou huit de l'équipe sur une quarantaine de coureurs, donc c'était parfait''.

Dans l'optique d'opérer une nouvelle sélection, Maxime Renault a décidé de passer la vitesse supérieure. ''J'ai accéléré dans un grimpeur. Je ne m'attendais pas à ce que l'on soit seulement quatre''. Pour lui, il n'a pourtant pas été question de temporiser pour attendre le soutien d'autres éléments. Il ne s'est pas posé de questions. ''Une fois qu'on était partis, on était partis. Il restait près de soixante kilomètres. Je commence à m'habituer à ça'', sourit-il.

« J'ESPÈRE ALLER CHERCHER UN RÉSULTAT »

Une fois l'écart creusé, l'ancien professionnel savait que le peloton jouerait battu. ''Quand c'est le bazar dans le peloton, c'est difficile de rentrer sur ce circuit'', glisse celui qui s'est ensuite isolé en compagnie de Matthieu Jeannès. ''Je savais qu'il était très fort. Je voyais qu'Aurélien (Le Lay) était un peu plus dans le dur. Quand Matthieu (Jeannès) a attaqué, j'y ai été directement et on a creusé''. Suffisamment pour se disputer la victoire. ''Il n'a pas voulu m'attaquer. Tant mieux pour moi'', apprécie le lauréat de Manche-Atlantique qui s'est montré le plus rapide dans les derniers mètres.

Désormais, cap sur le Tour de Bretagne (2.2) pour l'homme fort de ce début de saison breton. Une épreuve à laquelle il a déjà participé à plusieurs reprises.''J'ai terminé deuxième d'une étape derrière Alaphilippe. On aura une équipe de jeunes. On sera là-bas sans pression''. Bien qu'il considère que le Team Fybolia Locminé sera ''la plus petite formation'', Maxime Renault s'élancera ambitieux. ''Ça ne sera pas le même niveau. J'espère aller chercher un résultat sur une étape au moins. Je ne pense pas au général. Ça se fait au jour le jour. C'est en prenant des échappés que l'on peut jouer devant au général''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RENAULT