Romain Bacon, le roi du dernier quart d'heure

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Il reste moins de vingt kilomètres dans la dernière étape du Tour de Saône-et-Loire. Romain Bacon, deuxième du classement général, gicle dans un faux-plat et sort de sa roue Jérémy Cabot, le maillot jaune. "Je suis revenu sur l'échappée assez rapidement. Je leur ai dit que je ne jouais pas l'étape et que s'ils collaboraient, je m'en souviendrai pour les prochaines courses", explique le coureur du CC Nogent-sur-Oise à DirectVelo.

Grâce à son retour express, celui qui a déjà contribué à la réussite de l'échappée de Paris-Mantes rafle la dernière bonif du jour. A force d'appuyer ses relais, l'ancien Champion de France Amateurs de contre-la-montre se retrouve en tête à tête avec Maxime Roger pour la victoire d'étape. "J'ai roulé jusqu'au bout car je ne connaissais pas les écarts", dit celui qui respecte sa promesse et laisse l'étape au coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux.

DEJA AUX BOUCLES DE L'ARTOIS ET AU TOUR DE LA MANCHE

Renverser la table entre le dessert du dimanche et le café, c'est un peu la spécialité de Romain Bacon. "A la Boucle de l'Artois et au Tour de la Manche l'an dernier, j'ai gagné le classement général le dernier jour", rappelle-t-il.

Pourtant, le maillot jaune final a dû laisser passer l'orage plus d'une fois pendant cette dernière étape. La première côte à la sortie d'Autun lui a fait mal. "J'ai eu du mal à me chauffer, j'étais dans un deuxième groupe. J'ai profité du 2e grimpeur pour revenir. Mais dans Uchon, j'ai fait le dos rond. Je n'étais pas trop loin du premier groupe à la bascule et je rentre dans la descente avec Adrien Quinio".

« J'ETAITS CALE DANS SA ROUE »

A partir de là, la course va changer de visage. "Plusieurs équipes comme Roanne ont cherché à isoler le maillot jaune. Dans la dernière bosse, Jérémy Cabot a dû faire l'effort pour revenir sur un groupe où j'avais deux équipiers. Il rentre dans la fin de la descente et j'étais calé dans sa roue", raconte Romain Bacon qui attend son heure et le moment propice pour porter le coup de grâce. "Ses coéquipiers étaient plus loin dans une cassure, le temps que ça s'organise, j'ai rejoint les échappés".

Cette victoire finale conclut un beau Tour de Saône-et-Loire pour les Nogentais. "On a fait une grosse course. Nous gagnons le contre-la-montre-par équipes. Nous avions tous des grandes ambitions. Le prochain coup ça sera pour un autre de l'équipe", promet le lauréat du jour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON