Antoine Raugel : « Remplir mon palmarès »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Pour Antoine Raugel, chaque course est l'occasion d'accumuler de l'expérience. Au sortir d'une première saison chez les Espoirs riche en découvertes, l'ancien Champion de France Juniors souhaite poursuivre son apprentissage du haut niveau. Sur le Circuit des Ardennes (2.2), le week-end dernier, le sociétaire de Chambéry Cyclisme Formation confie avoir été servi. ''C’était une course vraiment très dure. Le niveau était très élevé. Il y avait de bonnes équipes. C'était trois jours de course très intensifs. Je ne suis pas encore habitué à faire ça. J'ai pris pas mal d'expérience sur cette course avec un rôle d'équipier afin de placer Nicolas (Prodhomme) et Clément (Champoussin) pour le classement général'', déclare-t-il à DirectVelo.

Tout au long des trois jours de l'épreuve, et particulièrement lors de la quatrième étape (voir classement), le coureur de 20 ans s'est rassuré suite à un début de saison en deçà de ses espérances. La raison de ces débuts contrastés ? Le mauvais sort. ''J'ai été malade pendant une semaine juste après les premières courses. Après Annemasse-Bellegarde, ça allait mieux, mais j'ai chuté au Piccola San Remo alors que j'étais dans le coup. Sur Paris-Mantes, j'ai crevé à dix-sept kilomètres de l'arrivée'', déplore celui qui vient donc d'entamer une dynamique beaucoup plus positive. ''Je suis plutôt du genre à rebondir. Du coup, j'essayais de prendre le bon et de tirer les leçons du négatif. Je suis content de mon Circuit des Ardennes, j'ai vu que j'avais un bon niveau de forme''.

« JE COMMENCE À ME FAIRE LA MAIN »

Le week-end d'Antoine Raugel aura l'accent italien. Avec pas moins de trois courses en autant de jours, il aura à cœur de pointer le bout de son nez dans le haut des classements, à conditionne d'avoir totalement rechargé les batteries. ''On verra comment j'aurai récupéré des Ardennes. Je pars dans l'inconnu. J'ai rarement fait une course comme les Ardennes, donc je ne sais pas comment je serai. J'espère avoir pris de la bonne force'', glisse-t-il. En terre transalpine, l'Alsacien retrouvera une autre façon de faire la course, toute aussi enrichissante qu'en France. ''Ce sont des Classe 2, donc ça roule tout le temps à une bonne allure. Il y a beaucoup de mouvements, il faut bien se placer et être attentif. Tout le monde a sa chance. Ça permet également d'apprendre à frotter''.

En ce début de saison, bien qu'il n'ait pas encore pu totalement s'exprimer, l'ancien membre du VC Eckwersheim explique qu'il a effectué d'importants progrès. ''Je le sens. Je me suis adapté au format de course et je commence à me faire la main sur les courses''. En 2019, Antoine Raugel ne souhaite pas griller les étapes. ''Il faut encore passer par une petite année de transition pour continuer à découvrir. J'espère quand même décrocher quelques résultats. Je vais essayer de remplir mes objectifs et mon palmarès''. Son premier objectif sera d'arriver en forme sur les courses qu'il a cochées, dans l'optique de pouvoir s'exprimer. ''De cette façon, je pourrai aller chercher un résultat : un Top 10 ou mieux. Tout dépendra du scénario des courses'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine RAUGEL