Circuit des Ardennes - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo

Alexander Kamp (Riwal Readynez) a remporté, ce samedi, la deuxième étape du Circuit des Ardennes (2.2), courue sur 157,7 kilomètres entre Rocroi et Monthermé. Il a devancé Aaron Gate (Evopro Racing) et Sean Quinn (Hagens Berman Axeon) après avoir faussé compagnie au premier peloton dans le final (voir classements). Vainqueur avec une poignée de secondes d'avance sur le premier groupe de contre, le Danois s'empare également du maillot jaune de leader (lire sa réaction d’après-course).
Retrouvez ci-dessous les autres réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Florent CASTELLARNAU

18e

« On avait repéré le final. On savait que c’était dur, mais ça nous convenait. Je me suis battu toute la journée. J’ai pris des cassures, des chutes… Je ne pensais pas du tout arriver pour la gagne. Je suis arrivé dans le groupe de tête, avec mon coéquipier Adria (Moreno Sala). Pourtant, je n’avais pas vraiment de bonnes sensations aujourd’hui (samedi). J’avais froid. Je ne faisais que m’habiller, me déshabiller, me rhabiller… Je n’avais pas de bonnes sensations. Puis dans le final, j’ai réussi à me remotiver. J’ai réussi à basculer avec les meilleurs. A l’arrachée, j’avoue, mais j’étais quand même là (sourires). L’équipe s’est très bien comportée, avec notamment Romain (Campistrous) dans l’échappée. C’était une belle étape, bien dure. Le plus dur, c’était surtout le froid. Vu mes sensations du jour, je suis plutôt satisfait de ma place. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux ».

Portrait de Quentin VENNER

Échappé - Plus combatif de la journée

« Ça ne roulait pas très fort à l’avant. Il n’y avait pas une très bonne entente et du coup, on n’a pas su prendre suffisamment d’avance. On a dû prendre 1’30” maximum. Au bout d’un moment, j’ai essayé de ressortir, tout seul. L’idée n’était pas spécialement de me retrouver seul mais plutôt de relancer la course et de recréer un groupe de cinq-six coureurs. Mais bon, l’essentiel était d’être devant aujourd’hui (samedi). Le final, une fois repris, était dur. J’étais vidé, et mort. Je venais ici pour faire un bon résultat. Je ne peux plus jouer le général maintenant que j’ai perdu du temps mais j’ai fait la course à l’avant et je suis content de ça. Je me retrouve avec le maillot de la combativité… Je suis étonné car je ne savais pas que j’allais l’avoir. Tant mieux, ça fait plaisir ».

Portrait de Romain CAMPISTROUS

Echappé

« Dans l’échappée, j’ai essayé de prendre le maillot de meilleur grimpeur en prenant les points en filou (sourires). J’ai fait les GPM sans vraiment les faire… A chaque fois, j’essayais de gagner des places l’air de rien, puis j’ai clairement joué le maillot dans les derniers GPM. Je ne mettais pas tout non plus car je savais que la fin de course allait être dure. J’espérais que l’on aille un peu plus loin, mais l’écart est tombé très vite avant les deux derniers grimpeurs. Cette journée, c’était horrible. On savait qu’entre le Km 20 et le Km 40, ça allait être sinueux.

J’en ai mis une au pied de la troisième ascension et ça a été suffisant pour sortir. J’ai eu un peu de chance. Dans le groupe, on sentait que tout le monde en gardait pour le final. En haut du Col du Loup, j’ai fait les bonifs et je suis ressorti avec le coureur de Vorarlberg (Maximilian Kuen, NDLR). Plusieurs mecs sont rentrés dans la Côte de la Rubrique, puis c’était fini. Je pensais que l’on prendrait plus de champ que ça. Je n’étais pas dans une journée exceptionnelle. Je pense que le froid m’a un peu paralysé les jambes. Je n’ai pas pris le maillot, tant pis. C’était compliqué de faire les comptes... ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CAMPISTROUS
Portrait de Florent CASTELLARNAU
Portrait de Quentin VENNER