Rémi Benarfa n’a pas un caractère facile

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Quatrième club en autant de saisons pour Rémi Benarfa. Après avoir porté les maillots de l’Occitane CF, du Guidon Chalettois et du CG Orléans Loiret, le voilà cette année sociétaire du CC Périgueux Dordogne. Le garçon aurait-il la bougeotte ? “Ce n’est forcément pas le hasard. J’avais changé de région et puis j’ai rencontré ma copine. Pour le reste, ça ne s’est pas toujours parfaitement terminé avec mes clubs successifs”, concède-t-il. “C’est en partie de ma faute. Je suis un Benarfa, je n’ai pas un caractère facile, un peu comme le footballeur (Hatem Ben Arfa, NDLR). Je crois que je lui ressemble”, rigole-t-il.

Le résident de Châteauroux (Indre) est actuellement en pleine reconversion et en formation, puisqu’il s’apprête à passer un BPJEPS. “C’est ma priorité et du coup, je ne peux rouler qu’à partir du jeudi, alors c’est compliqué. J’ai essayé de compenser avec pas mal de sorties de VTT cet hiver et du travail sur la piste de Bourges le mardi. Je me suis adapté”, explique le coureur de 26 ans auprès de DirectVelo. En parallèle, il a également une troisième activité puisqu’il aide le club de l’ASPTT Châteauroux, avec un travail sur le développement de l’école de cyclisme. “C’est omnisports et j’ai aussi organisé une randonnée, par exemple. C’est bien de voir l’envers du décors, de s’investir différemment. Quand tu ne fais que du vélo, tu psychotes et tu n’es pas bien lorsque tu n’as pas de résultats”.

« J’AI DU MAL À ME PLACER »

Sur le vélo, Rémi Benarfa a attaqué sa saison plus tard que d’habitude, mais il sent que la condition commence désormais à revenir. “Moi comme le reste de l’équipe avons tout fait pour être prêt au moment des premières manches de la Coupe de France, qui restera le fil rouge de la saison”. En attendant, l’ancien lauréat du Grand Prix de Fourchambault (Nièvre) se rend ce dimanche sur le Prix de Saint-Projet, remporté l’an dernier par un coureur du CC Périgueux Dordogne, en la personne de Kévin Besson. “On aimerait bien y faire un petit résultat car depuis le début de l’année, on a pris notre temps mais on monte en pression. Ce serait bien de le concrétiser par un résultat”.

Sur l’ensemble de l’exercice 2019, celui qui a accumulé 29 Top 10 sur les deux dernières saisons, principalement sur des épreuves de Toutes Catégories, espère réaliser un dernier gros coup sur une Elite Nationale. “Je n’ai pas beaucoup de résultats sur les Élites, c’est mon défaut. J’ai du mal à me placer, j’ai peur de la chute. Il y a eu tellement d’accidents ces derniers temps. Or, en Élite, tout est une question de placement. Sur les épreuves Toutes Catégories, c’est uniquement la force qui parle, et comme je pense avoir les Watts, je ne m’en sors pas trop mal. Mais dès que c’est tactique, je n’arrive plus à m’en sortir face à ce niveau très élevé. Si je peux le faire une fois, ce serait génial”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi BENARFA