Tour du Canton de l’Estuaire - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Julie DESANLIS - DirectVelo

Crédit photo Julie DESANLIS - DirectVelo

Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté la première étape du Tour du Canton de l'Estuaire (Elite Nationale), disputée ce samedi sur 149,5 kilomètres entre Boisredon (Charente-Maritime) et Blaye (Gironde). Il a devancé Baptiste Bleier (CM Aubervilliers) et Jérôme Mainard (CR4C Roanne, voir classements). 
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Jonathan COUANON

4e

« On était cinq devant et j’y ai cru car je pensais être pratiquement le plus rapide du groupe. Les autres le savaient. J’avais confiance, mais on savait aussi que Guichard était très fort. Bleier est sorti dans le dernier kilomètre et il a fallu aller le chercher… Puis Guichard nous a directement mis un contre. Arnaud Pfrimmer a essayé d’y aller, mais c’était impossible de rentrer. Après 150 bornes, sous la chaleur, c’était difficile de faire l’effort. Guichard avait déjà attaqué dans les bosses, plus tôt dans la course. Il était en confiance et ça s’est vu.

Personnellement, je suis en forme et en confiance, depuis un mois, notamment avec ce que j’ai fait récemment en Italie. Pour le résultat du jour, je ne peux pas me satisfaire d’une 4e place, mais il reste une deuxième étape et on fera les comptes demain (dimanche) soir. Pour l’instant, ce résultat est à l’image de mon début de saison : toujours placé mais jamais gagnant. Enfin, j’en ai gagné une mais en Toutes Catégories. J’espère que ça va bientôt le faire. Le parcours semble plus dur sur la 2e étape ».

Portrait de Théo DELACROIX

Échappé - 38e

« Ça n’a pas arrêté de relancer sans arrêt. Il fallait toujours faire attention aux changements de directions et aux cassures. Il fallait être attentif car c’était nerveux. La course a été cadenassée sans doute à cause des bonifications. C’était une belle course, mais très difficile, surtout à cause du vent. La course s’est jouée sur le circuit final. J’avais pour consigne de suivre les coups. Dans un premier temps, on s’est retrouvé à une quinzaine en haut de la bosse puis dans le dernier tour, on a fait une erreur avec le reste de l’équipe. On n’a pas pu mettre un coureur devant alors que nous étions trois à pouvoir encore jouer la victoire. C’est regrettable. Demain (dimanche) sera un autre jour. Il y aura encore de belles choses à faire. On voulait venir ici pour découvrir une nouvelle course, sans forcément trop de bosses. Ça change et la présence du CC Etupes sur cette course fait partie de la nouvelle dynamique instaurée par Boris (Zimine, le directeur sportif, NDLR) ».

14e

« Je suis un peu triste d’avoir raté la bonne échappée, mais sinon, les sensations sont bonnes et on verra ce que ça peut donner demain (dimanche). J’ai gagné deux bonifications, avec l’idée de jouer le général. Mais une erreur de ma part m’a coûté cher dans le final… Je ne pensais pas que la côte serait si dure, et je n’étais pas assez bien placé. Pourquoi pas essayer d’aller gagner une étape demain, il reste cette possibilité. C’est ce qu’il me manque pour pouvoir dire que j’ai réussi mon mois de mars ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan ALAPHILIPPE
Portrait de Jonathan COUANON
Portrait de Théo DELACROIX