Jérémy Cabot, « le Julian Alaphilippe des amateurs »

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Après bientôt deux mois de compétition, Jérémy Cabot domine la saison amateur. L'homme fort du SCO Dijon compte déjà cinq succès et n'a pas terminé au-delà de la 5e place (voir ici). Le leader du Challenge BBB-DirectVelo vient de marquer les esprits en piégeant les professionnels lors de Paris-Troyes (1.2), avant de s'offrir le doublé Grand Prix de Saint-Etienne - Annemasse-Bellegarde.

« ÉLEVER NOTRE NIVEAU POUR LE BATTRE »

"On se demande ce qu’il fait en amateur. Nous courrons régulièrement avec des coureurs de niveau Continental et honnêtement, il a un très bon niveau de Continental, estime Simon Buttner, classé 3e dimanche dernier de la classique haut-savoyarde. On désespère un petit peu je crois... A Annemasse, j'ai l'impression qu’on s'était tous mis d'accord pour courir à douze contre un. C'est l'homme à abattre depuis un mois mais il s'en sort toujours". Ses adversaires ne seraient-ils pas en train de faire un complexe d'infériorité ? "Peut-être, reconnaît Jimmy Raibaud, devancé dimanche au sprint par l'Aubois. Il a pris une énorme confiance en enchaînant les victoires. Et nous, nous ne sommes pas forcément en confiance du coup. Mais ça se joue aussi à la pédale. S'il est devant tous les week-ends, c'est qu’il est au-dessus de nous. C'est à nous d'essayer d’élever notre niveau pour aller le battre".

« IL COURT À LA PERFECTION »

Tous lui trouvent de nombreuses qualités. "Il a une grosse classe. Il court à la perfection. C'est un beau coureur, super polyvalent. Il faut apprendre de lui et essayer de rivaliser", dit Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). "Il court très juste. Il est tout simplement très fort. Il roule vite, il est difficile à prendre au sprint et dans les bosses, il fait partie des meilleurs", estime Jimmy Raibaud. Son coéquipier Jérôme Mainard le trouve lui "très intelligent" sur le vélo. "Je n'ai pas vu des masses de coureurs évoluant à ce niveau-là, estime le Roannais, partenaire l'an passé de Jérémy Cabot chez Roubaix-Lille Métropole. Il gagne à Paris-Troyes en Classe 2. Il fait le doublé Sainté-Annemasse qui n'avait plus été fait depuis Jérémie Dérangère il y a douze ans. C'est le Julian Alaphilippe des amateurs !".

« ON NE SAIT PAS OÙ IL VA S’ARRÊTER »

Ce week-end, Jérémy Cabot ne va pas courir. Une chance pour la concurrence... "On se demande comment on va faire pour gagner des courses cette année, sourit Simon Buttner. Mais il faut être fair-play. Pour le moment, il est le plus fort. Il est au niveau d'un Bouchard l'an dernier. Mais Geoffrey a émergé à partir de juin. Cabot, ça dure depuis sa première course. C'est le coureur le plus impressionnant que j'ai vu en amateur. On ne sait pas où il va s'arrêter". Si ses concurrents louent sa « force », Jimmy Raibaud met aussi en avant le collectif du SCO Dijon. "Il a une belle équipe autour de lui. Ils ont fait un sacré tempo à Annemasse-Bellegarde, relate le Roannais. Ils savent qu’ils ont un homme fort dans leur groupe. Ils ont confiance en leur leader. Il ne se loupe jamais, ça les transcende je pense. Ils sont capables de remettre les choses dans l'ordre. Jérémy compte aussi là-dessus. C'est dur d'aller le chercher". Prochaine sortie pour Jérémy Cabot : Paris-Mantes (Coupe de France DN1), le 7 avril prochain. De quoi laisser un peu de temps à ses adversaires pour trouver la faille.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon BUTTNER
Portrait de Jérémy CABOT
Portrait de Jérôme MAINARD
Portrait de Jimmy RAIBAUD