Léa Curinier : « Je ne m’y attendais pas »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Dimanche soir, la joie de Léa Curinier était toujours communicative. Quelques heures plus tôt, la jeune femme a pris la troisième place du Trofea Da Moreno, première manche de la Coupe des Nations Juniors, disputée en Lombardie, en Italie. La sociétaire de l'Équipe de France se dit tout d’abord heureuse de la façon dont sa formation a géré la course. “Avec Julien (Guiborel, le sélectionneur national, NDLR), on avait élaboré une stratégie : Cédrine (Kerbaol) et moi-même étions protégées pour le final. Les autres filles de l’équipe devaient durcir la course dans la première partie, pour nous permettre de jouer dans le final. Elles ont fait un super travail”.

Dans la dernière montée, Cédrine Kerbaol et Léa Curinier étaient toujours à la bagarre, alors qu’il ne restait plus qu’une vingtaine de concurrentes dans le peloton. “Cédrine a tenté sa chance. Quand on l’a reprise, j’ai contré, mais les Anglaises ne laissaient pas sortir. Elles étaient quatre dans le groupe et ont tout contrôlé”. Dans ces conditions, la spécialiste du cyclo-cross n'est pas parvenue à créer le moindre écart, et a décidé de tout miser sur le sprint. “J’ai pris le train des Anglaises mais finalement, c’est l’Américaine (Megan Jastrab, NDLR) qui a vraiment dominé le sprint”.

SEULEMENT TROIS SEMAINES D'ENTRAÎNEMENT DANS LES JAMBES

3e sur la ligne d’arrivée (voir classement), la sociétaire de l'UC Montmeyran-Valence est particulièrement satisfaite de cette performance. “Je suis surprise de faire un podium, c’est cool. Cela peut me donner de la confiance pour les prochaines courses à venir. C’est une motivation supplémentaire”. Cette performance est d’autant plus intéressante que Léa Curinier a coupé près d’un mois suite à la saison de cyclo-cross. Et l'Ardéchoise a repris l’entraînement sur la route il y a seulement trois semaines.

Dès sa course de reprise, elle avait d’ailleurs pris la 9e au sur le Grand Prix de Chambéry, terminant par la même occasion première Junior de l’épreuve (voir classement). “J’étais déjà contente de ce résultat. Là, en Italie, c’est encore mieux. Je ne m’y attendais pas !”. Après quelques épreuves dans sa région, la vice-Championne de France Juniors de cyclo-cross disputera la troisième manche de la Coupe des Nations, l’Healthy Ageing Tour, aux Pays-Bas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léa CURINIER