Louis Rouland : « J'ai eu vraiment froid »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Dans la bonne échappée du Trophée Louison Bobet, Louis Rouland était le seul Junior 1 de la douzaine de coureurs sortis en costauds. Dans son maillot vert et noir du Team Sarthe Juniors, il a tenu la dragée haute aux "vieux" de 18 ans. "C'est ma troisième troisième Fédérale juniors, je savais que j'étais en forme, mais je ne m'attendais pas forcément à être devant avec tous ces coureurs. Je suis content d'y être parvenu", commente-t-il pour DirectVelo.

MEILLEUR JUNIOR 1 DU CHALLENGE MORPHOLOGICS-DIRECTVELO

A trois tours de l'arrivée, au passage sur la ligne, il a même tenté sa chance. "Mais dans le dernier tour, j'étais à fond. Les gars attaquaient chacun leur tour, je n'étais plus trop lucide", reconnaît-il. Si retour à la flamme rouge d'Octave Marie dans le groupe de contre le prive de la place de premier Junior 1 (voir le classement), le coureur de 16 ans est le leader de sa catégorie au Challenge MorphoLogics-DirectVelo (voir le classement).

Le sociétaire du Mans Sarthe Vélo n'a pas un kilo de trop, "depuis que je fais du vélo, j'ai toujours été comme ça", précise-t-il. Sous les giboulées de dimanche dernier, la pluie et la grêle lui coulaient sur les os. "Après la grosse averse, j'ai eu vraiment froid. J'ai eu du mal à me réchauffer mais tout le monde avait froid et le meilleur a gagné". Avec son gabarit léger, le Sarthois est à l'aise dans les bosses. "Je grimpe bien au niveau régional mais au niveau national, je n'ai pas trop de référence", relativise-t-il. "Je ne suis que Junior 1 mais je sens que je progresse chaque année depuis mes débuts".

UN BEAU CALENDRIER AVEC LE TEAM SARTHE

Au Team Sarthe Juniors, Louis Rouland bénéficie des conseils de Stéphane Guay, l'ancien professionnel de Reynolds, au côté de Miguel Indurain, Marc Gomez et Dominique Arnaud. "J'ai la chance d'être dans la structure. On se connait depuis les Cadets, nous avons une bonne cohésion et un beau calendrier. Stéphane a passé quelques années chez les pros. C'est agréable d'avoir des conseils de sa part. Je suis Junior 1, je suis là pour apprendre", apprécie-t-il.

Le 5e du Trophée de la Ville de Châtellerault va retrouver le maillot vert et noir le 7 avril prochain au Grand Prix Fernand Durel. "D'ici là, je vais courir une 3e catégorie et une 2,3,J", prévoit celui qui aimerait aussi étendre son calendrier du côté de la Coupe de France. "Ça me ferait toujours plaisir d'être sélectionné avec les Pays de la Loire", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis ROULAND