PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Nicolas Debeaumarché : « Ça se termine bien »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Vainqueur du Grand Prix d'Onjon, 11e du Circuit de la vallée du Bédat puis 7e de Bordeaux-Saintes, Nicolas Debeaumarché était dans le rythme depuis le début de saison. Mais les résultats du coureur de 21 ans avaient été « éclipsées » par les performances de Jérémy Cabot. "Jérémy est une pièce maîtresse de l’équipe mais tout le monde marche bien. Il est super impressionnant. C'est un vrai champion. Mais même quand il n'est pas présent, on est capable de performer", estimait l'Espoir 3e année après avoir pris ce dimanche la 3e place de Nantes-Segré et avant d'apprendre le succès de son coéquipier sur Paris-Troyes (1.2). "Ah bon, il a gagné aujourd'hui ? C'est incroyable", souriait-il.

Grâce à ce podium en Coupe de France DN1, Nicolas Debeaumarché a obtenu son résultat le plus significatif depuis son arrivée chez les amateurs en 2017. "C'est une grande satisfaction pour moi. J’espérais performer ainsi sur ce genre de course", reconnaît-il. En forme depuis le début de saison, le Dijonnais appréciait le circuit proposé sur cette première manche de la Coupe de France DN1. "C'est le genre de circuit que j'apprécie, indique-t-il. Et avec le mauvais temps qui était prévu pour la fin de course, je savais que c'était typiquement le genre de course que j'aimais bien".

« IL ÉTAIT IMBATTABLE »

L'ancien coureur de l'Equipe de France Juniors a été l'un des hommes les plus actifs de la journée. Il est sorti une première fois du peloton vers le 80e kilomètre, en contre en compagnie de Jérémy Cornu (UC Nantes Atlantique) et de Ludovic Bideau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys). Revenu avec ses deux compères sur les cinq échappés assez rapidement, il aura mis le nez à la fenêtre une première fois pendant 36 kilomètres. Puis il a choisi d'y retourner aussitôt. "J'en ai fait beaucoup, peut-être trop... Sur la fin, j'étais à fond. J'ai tout mis. Sur ces courses, il faut toujours être à l'avant. J'ai fait beaucoup d'effort, c'est du bon boulot pour plus tard", pense-t-il.

Nicolas Debeaumarché aura été le dernier coureur à résister à Mickaël Guichard et Bryan Alaphilippe, sortis du peloton à quinze kilomètres du but. Mais il n'a rien pu faire suite à l’attaque du coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux à la flamme rouge. "Il était imbattable ! De mon côté, je suis content de ma course, ça se termine bien avec ce podium", lâchait-il en guise de conclusion.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DEBEAUMARCHÉ