Baptiste Constantin débride le Bobet

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Encore une deuxième place pour le CM Aubervilliers 93-St Michel, encore une fois en Bretagne pour le club parisien. Baptiste Constantin s'est classé 2e du Souvenir Louison Bobet, ce samedi à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, une semaine après le même accessit pour Baptiste Bleier à Manche-Atlantique.

AUBER ACTEURS

Tout au long des quatre grands tours, les maillots blanc-et-orange n'ont pas laissé partir un groupe trop important sans eux. "C'était dur de faire un coup collectif car le vent était mal placé. Mais nous voulions être acteurs et représentés dans chaque échappée d'au moins trois-quatre coureurs et on l'a très bien fait", rappelle le 3e du Challenge BBB-DirectVelo en 2018. C'est ainsi que Baptiste Bleier et Dylan Guinet ont accompagné les échappées qui se sont développées jusqu'à 40 kilomètres de l'arrivée. Mais le fort vent a condamné ces tentatives de fuites.

Si le vent a donc bridé la course pendant 120 kilomètres, Baptiste Constantin l'a débridée en une seule attaque au moment de revenir vers le circuit final par une longue ligne droite vent favorable. "Nous sommes sortis à trois. Nous nous sommes tout de suite bien entendus et j'ai pu compter sur le soutien de mes collègues à l'arrière", raconte-t-il à DirectVelo.

Avec ses compagnons de fugue, Maxime Renault (Fybolia Locminé) et Alexis Pierre (ES Torigni), il n'a pas pu empêcher le trio de contre composé de Kévin Perret (Sojasun espoir-ACNC), Matthieu Jeannès (Hennebont Cyclisme) et Thorsen Askervold (Laval Cyclisme 53). Le coureur de 24 ans n'a pas paniqué de les voir rappliquer. Au contraire. "Je me suis dit que ça pouvait être une force pour moi d'être à six devant pour pouvoir jouer avec Maxime Renault", indique-t-il.

« COUDE-A-COUDE AU MOMENT DE LANCER »

Mais à l'arrivée, c'est bel et bien le vainqueur de la Vienne Classic qui s'impose devant le Champion de Nouvelle-Aquitaine. "Il est parti avec le coureur de Laval (Askervold, NDLR) au kilomètre et je suis revenu aux 500 mètres. J'ai donné un petit coup de frein au rond-point. Nous étions coude-à-coude au moment de lancer le sprint mais il a pris le dessus et je n'ai pas pu le remonter", décrit-il.

Ce dimanche, les p'tits gars d'Auber ont une occasion de faire mentir l'adage "jamais deux sans trois" s'ils remportent le Circuit du Morbihan, à moins d'attendre la semaine prochaine au Prix de Buxerolles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste CONSTANTIN