Vienne Classic : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Maxime Renault (Team Fybolia Locminé) a remporté, ce dimanche, la 17e édition de la Vienne Classic, première manche de la Coupe de France DN3. Après 141,6 kilomètres de course entre Chasseneuil-du-Poitou et Chauvigny (Vienne), il a devancé d'un rien Cyrille Patoux (ES Torigni). Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin) complète le podium (voir le classement). Maxime Renault succède à Corentin Ville (Issoire Cyclisme Compétition) au palmarès de l'épreuve. Voici une partie des réactions recueillies par DirectVelo.

Cyrille Patoux (ES Torigni)
2e
« Je suis content d’être devant, même si ce n’était pas trop mon rôle d’être dans l’échappée, mais ça s’est fait comme ça. Je savais que Maxime Renault était costaud sur une arrivée comme celle-là. Il y avait de la place entre Renault et moi... Je ne sais même pas combien j’ai fait (interview réalisée peu de temps après l’arrivée, NDLR). J’ai envie d’aller voir la photo-finish. C’était vraiment serré ! Je me sens bien depuis le début de la saison et je savais que les jambes allaient être là. Mais une manche de Coupe de France, c’est toujours spécial. On a roulé fort dans le final car le peloton n’était pas loin.
Il y avait un gros vent de face. Ce n’était pas un circuit facile pour les échappés, mais tout le monde était entamé. Dans ces cas-là, à l’avant, ça se joue à la fraîcheur. Dans le dernier tour, il y a eu des attaques mais avec le vent de dos dans les dix derniers kilomètres, c’était impossible de sortir.
On aimerait monter en DN2. On prend de gros points. De mon côté, j’ai envie de faire une belle saison ».  

Dorian Foulon (Entente 64)
4e
« Je suis content. J’avais à coeur de confirmer mes résultats du début de saison, sur l’Essor. Je suis en pleine préparation pour les Championnats du Monde piste handisports, du 14 au 17 mars, aux Pays-Bas, alors j’avais peur d’être un peu juste. Mais quand j’ai vu que c’est sorti en costaud, j’y suis allé. J’avais pointé Cyrille (Patoux), Maxime (Renault) et Cédric (Delaplace) alors quand ils sont sortis dans le Grimpeur, il fallait y aller.
Je suis déçu de ma quatrième place au sprint mais d’un autre côté, il y avait de gros calibres devant moi. Je suis plutôt un puncheur, alors cette arrivée me convenait. Mais le peloton revenait dans le final et j’avais tout donné pour que ça ne rentre pas. J’ai donc fini avec les moyens du bord.
L’équipe n’était pas sûre de repartir cette année, alors c’est bien de montrer que l’on est capable, avec des “petites coureurs”, de faire des résultats. On vise une bonne place au classement général.
Pour le Mondial handisports, j’aurai surtout des ambitions pour le scratch, où je viserai le titre. Pour la poursuite, j’aimerais bien accrocher un Top 5. Je reprendrai les courses sur route en avril ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian FOULON
Portrait de Cyrille PATOUX