Mathias Le Turnier a « sauvé sa peau »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

C'était un peu sauve-qui-peut dans la descente du Tanneron ce vendredi sur le Tour du Haut-Var (2.1). Mathias Le Turnier a lui "sauvé sa peau". "C'était du patinage artistique, j'ai vu quasiment tout le monde tomber, que ce soit Arthur Vichot, Lilian Calmejane, Romain Bardet ou Thibaut Pinot. J'ai essayé de ne pas trop coller les roues, confiait-il à l'arrivée à DirectVelo. En bas de la descente, nous étions 7-8, ceux qui ne sont pas tombés". Quelques costauds ont pu rentrer et la victoire s'est jouée entre quatorze coureurs (voir le classement). "Nicolas Edet a tenté sa chance au kilomètre. Pour ma part, j'attendais le sprint. J'ai fait du mieux que je pouvais", assure le coureur classé 11e de l'étape.

Avec Damien Touzé présent dans l'échappée et deux coureurs encore dans le coup pour le classement général, la formation Cofidis a passé une bonne première journée. Mathias Le Turnier a tenu les roues des favoris dans le Tanneron. "La petite bosse à Grasse avant d'aller chercher le Col du Tanneron a été montée à très vive allure. Ensuite, ça a été un sprint jusqu'au pied du Tanneron. C'est monté vite, j'étais moyennement placé, mais j'ai pu remonter dès le début", souligne-t-il alors qu'ils étaient une quinzaine en tête au sommet du Tanneron. Sur cette première étape, l’Aquitain a confirmé sa bonne forme actuelle. Le week-end passé, il a terminé à la 13e place du Tour de Murcie (2.1). "J'avais de bonnes sensations à Murcie et je sens que ça va de mieux en mieux", apprécie-t-il.

La Cofidis a pris le départ du Tour du Haut-Var sans désigner de leader. "Nous avons une équipe assez homogène. Ce sera à l'opportunité de chacun. Aujourd'hui (vendredi), nous avons été deux à basculer dans le premier groupe, ça peut donner des ambitions pour les prochains jours. Il y avait 150 kilomètres, demain (samedi) il y en aura 200, ça va être autre chose avec davantage de dénivelé. Ça sera moins sélectif par la chance mais plus par les jambes", imagine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias LE TURNIER