Le retour de Jordi Warlop

Crédit photo Marc Dreesen

Crédit photo Marc Dreesen

Engagé cette semaine au Tour d'Andalousie, Jordi Warlop entame sa deuxième saison professionnelle chez Sport Vlaanderen-Baloise. Le coureur de Flandre Occidentale espère continuer sur sa lancée de l'Etoile de Bessèges où il a signé deux Top 15 d'étape. "L'an dernier, j'avais bien démarré aussi", rappelle-t-il à DirectVelo. En effet, le troisième de Paris-Roubaix Espoirs 2017 avait entamé son exercice en boulet de canon avec trois Top 15 au Challenge de Majorque. Durant cette première année, une image lui est restée en mémoire, celle de Peter Sagan à Gand-Wevelgem. "L'approche vers De Moeren, l'endroit parfait pour les bordures, était nerveuse. Beaucoup de coureurs étaient à bloc, mais Sagan était limite en train de chanter. Cela m'a choqué. C'est ce jour-là que j'ai compris la différence entre les Espoirs et les Pros."

Si le début de 2018 avait été positif, la suite fut un cauchemar. "J'ai commencé à accuser le coup en mai. J'ai pris du repos et ça s'est amélioré. Après le Championnat de Belgique, je suis parti en stage en Ardèche. Je me suis bien senti pendant deux semaines mais au début d'août, au Tour du Danemark, mon énergie était à sec. Les examens ont alors révélé ma toxoplasmose." Résultat : une inactivité jusque fin novembre. "Ce n'était pas chouette. La première semaine, je positivais. Je jouais à Fifa et je pouvais regarder des films. Mais j'en ai eu vite marre. Et c'est à ce moment-là que tu comprends à quel point c'est ennuyeux d'être sur la touche."

« MON CORPS N'AVAIT PLUS L'HABITUDE DE S'ENTRAINER »

Pour reprendre le collier, le deuxième de la kermesse pro de Westrozebeke est parti en stage avec ses coéquipiers Piet Allegaert, Christophe Noppe, Benjamin Declercq et Kevin Deltombe. "Pendant ce stage, rouler à bloc était difficile, mais mon test sur dix minutes d'effort était positif. Mon corps n'avait plus l'habitude de s'entrainer."

Si les deux Top 15 d'étape à l'Etoile de Bessèges laissent entrevoir le retour de Jordi Warlop à un bon niveau, sa sélection pour le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne est loin d'être acquise pour autant. C'est pourquoi il devra convaincre ses directeurs sportifs sur ce Tour d'Andalousie qui se termine dimanche, en se glissant dans une échappée ou en décrochant un accessit au sprint.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi WARLOP