Tour de La Provence - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) s'est imposé au sprint, ce samedi, lors de la troisième étape du Tour de La Provence (2.1), courue sur 181 kilomètres entre Aubagne (Bouches-du-Rhône) et le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var). Le Belge a devancé Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Tony Gallopin (AG2R La Mondiale). Gorka Izagirre (Astana) conserve le maillot de leader du général (voir classements). Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Gorka Izagirre (Astana)
Leader du classement général
« C’était une course très rapide, et même une course folle. Il y a eu beaucoup d’attaques dans le final et j’ai essayé de tout contrôler, notamment ces nombreuses tentatives des coureurs de la Groupama-FDJ. Finalement, un groupe est revenu dans le final et ça s’est joué au sprint. Je suis content de cette situation. Il ne reste plus qu’une étape mais Tony (Gallopin) et Thibaut (Pinot) ne sont qu’à deux secondes. Ce sont deux concurrents très sérieux et il faudra rester prudent ».

David Gaudu (Groupama-FDJ)
19e
« Contrairement à vendredi, on a usé d’une stratégie un peu différente dans le final en attaquant à tour de rôle. Quand Rudy (Molard) est parti, j’y ai cru, j’ai pensé que ça allait temporiser derrière. Quand on est arrivé sur le circuit, j’étais cuit, je ne pouvais plus trop aider. Il restait la carte de Thibaut (Pinot) au sprint, mais sur une route large comme ça, il faut faire parler la puissance. Quand j’ai vu que Gilbert était encore dans le groupe, j’ai pensé que ce serait difficile de le piéger. On ne s’était pas fixé d’objectifs très précis sur ce Tour de La Provence. Il fallait savoir si le stage d’altitude allait être digéré. Normalement, on devait être dans le creux, comme le pensent les scientifiques, mais on se sent plutôt bien. Le premier objectif est d’être prêt pour la semaine prochaine, pour le Tour du Haut-Var.
Je pense que l’étape de demain ne nous permettra pas de dynamiter la course. Certaines équipes sont venues avec des sprinteurs et le parcours devrait plus leur convenir. Maintenant, on ne peut jurer de rien ».

Lennard Kämna (Team Sunweb)
Echappé
« C’était vraiment sympa de courir à l’avant aujourd’hui (samedi). On avait un bon groupe devant, on était nombreux et c’était franchement intéressant. J’ai essayé d’insister dans le final mais quand j’ai vu l’écart qu’il y avait, j’ai compris que ça n’allait pas le faire. Le groupe des favoris était décidé à se jouer l’étape… Je savais déjà que c’était fini avant le pied de la dernière ascension. J’ai quand même continué de tout donner car l’idée était de basculer avec les meilleurs en haut, mais ça n’a pas marché. Demain (dimanche), on essaiera sans doute de jouer la carte du sprint. On aura plusieurs options mais ce qui est sûr, c’est que l’on ne peut plus jouer le général. Nous n’avons personne de bien placé, alors ce sera tout pour l’étape ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU
Portrait de Gorka IZAGIRRE INSAUSTI
Portrait de Lennard KÄMNA