Gauthier Navarro : « Un coureur comme un autre »

Crédit photo William Donnarel

Crédit photo William Donnarel

A 18 ans, Gauthier Navarro s'est lancé dans le grand bain. Au Challenge de Majorque (1.1), il a disputé trois des cinq manches au milieu de nombreuses équipes du WorldTour. Une entrée en matière sans appréhension mais avec l'inévitable trac du débutant. "Je suis arrivé à Majorque détendu, comme si j'étais sur une course Junior ou une Toute Catégories. L'ambiance dans l'équipe Interpro est très bonne et je connaissais déjà mes coéquipiers grâce au stage de janvier. Par contre, quand le jour J est arrivé, la pression s'est invitée elle aussi, confie l'ancien sociétaire de Culture Vélo Look Racing Team U19. La présentation des équipes au milieu des coureurs du WorldTour face à un public nombreux, forcément ça te fout la pression. A 18 ans, tu te demandes si tu as le niveau pour être ici ! Mais, une fois la course lancée, je ne me suis plus posé de question, je me suis dit que j'étais un coureur comme un autre et j'ai fait de mon mieux pour rester bien placé toute la journée".

« MON IDOLE DEPUIS TOUT PETIT »

Le plus jeune coureur de l'épreuve espagnole a eu droit à un souvenir avant même de débuter sa carrière professionnelle : une photo avec le Champion du Monde Alejandro Valverde. "J'étais très impressionné, et ça m'a mis un gros coup de pression juste avant de partir ! C'est un coureur que j'admire et qui me fait vibrer comme lors du dernier Mondial. C'est mon idole depuis tout petit. Et me dire que cette année, à 18 ans, j'allais commencer ma saison sur la même course que lui, je ne pouvais pas rêver mieux, Ça m'a beaucoup motivé. 20 ans de différence entre nous deux, ce n'est pas rien !".

Des trois manches, Gauthier Navarro n'en a terminé qu'une. Mais l'essentiel n'était pas là. L'objectif : remettre un dossard et se jauger face aux cadors de la télé. "Évidemment, je n'étais pas venu avec l'ambition de gagner mais avec celle d'apprendre et de progresser. J'ai fait de mon mieux, chaque jour, pour rester au contact le plus longtemps possible afin de prendre de la caisse pour le reste de la saison. J'ai même tenté sur les 3ème et 4ème journées de me glisser dans l'échappée. Mais, même si ça n'est pas passé loin, ça ne m'a pas souri. Je suis content d'avoir au moins essayé et je ne vais pas m'arrêter là".

TOUT POUR LE VÉLO

Avec ce contrat de néo-pro chez Interpro Cycling Academy, Gauthier Navarro a décidé de se consacrer exclusivement au cyclisme. "J'ai mis mes études entre parenthèses et cet hiver, j'ai pu m'entraîner comme jamais. J'ai pu réaliser une charge de travail bien supérieure aux années passées, apprécie le 2e de la Bernaudeau Junior 2018. Il me faut m'adapter au kilométrage de la catégorie professionnelle. Rien à voir avec les Juniors. Par contre, comme l'année précédente, j'ai repris, en octobre, en faisant un mois de pignon fixe".

Le calendrier d'Interpro Cycling Academy sera une nouvelle fois très international. Seul un continent, l'Océanie, ne devrait pas être au programme cette année. L'Occitan poursuivra, d'ailleurs, son programme un peu plus au Sud. "Ma prochaine course sera le Tour du Rwanda, à partir du 24 février. Pour la suite, on fera le point avec Damien (Garcia, Manager de l'équipe) pour déterminer les courses auxquelles je participerai". En attendant, Gauthier Navarro poursuit sa préparation sur des courses open en Catalogne espagnole aux côtés de son frère Corentin (Team Wiggins).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gauthier NAVARRO