Sylvain Moniquet : Eviter les chutes en 2019

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Sylvain Moniquet attendait sans doute plus de la saison 2018 mais trois chutes ont freiné la progression du Namurois. Un hasard? Oui et non. "Cela s'est à chaque fois produit devant moi", indique-t-il à DirectVelo conscient du problème de son positionnement dans le peloton. "Je me retrouve souvent mal placé au pied d'une côte, et je dois faire l'effort pour remonter, cela coute de la force."

Durant la préparation hivernale, le grimpeur andennois a fait le vide dans sa tête pour retrouver une sérénité importante avant d'aborder sa troisième année Espoir. "C'est une saison importante pour moi. Ma préparation physique a été meilleure. Donc, tout va pour le mieux.", précise celui qui a perdu son contrat ADEPS pour 2019. "Cela ne change rien pour moi. Cela augmente ma motivation pour en récupérer un dans le plus long terme."

Dans les premières courses de 2019, le quatrième du Tour du Jura (2.2) roulera au service de l'équipe. "En début de saison, le programme n'est peut-être pas à ma convenance. Je me mettrai à la planche pour Jérémy Frehen, Jens Reynders et Jonas Castrique." Avant d'arriver sur ses rendez-vous. "Mes courses arriveront plus tard. J'ai pointé le Tour du Jura, le Tour Alsace, le Tour du Val d'Aoste, mais Liège-Bastogne-Liège Espoirs et la Flèche Ardennaise seront des rendez-vous importants du printemps."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain MONIQUET