Jimmy Janssens s'est surpris lui-même

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Troisième du contre-la-montre final de l'Etoile de Bessèges et du classement général en prime, Jimmy Janssens a directement répondu présent pour son premier test de la saison 2019. "Je me suis surpris moi-même", déclare-t-il à DirectVelo. Il faut dire qu'entre l'Etoile et Jimmy Janssens, l'alchimie existe depuis des années. 20e du général en 2017, il a terminé à chaque fois dans le Top 20 du chrono d'Alès en trois participations (12e en 2017, 17e en 2018 et 3e en 2019). "C'est un parcours qui correspond à mes qualités avec cette bosse finale à la fin".

Mais de là à terminer sur le podium de l'étape et dans le même temps qu'un certain Bauke Mollema, le vainqueur du Challenge IRC Tire-DirectVelo 2018 ne l'avait pas vu venir. "Cette saison, j'ai un matériel de meilleur qualité. Ma position sur le vélo de chrono est meilleure. Je ne vois que cela comme explication car mes données de puissance sont identiques à celles de l'an dernier", explique-t-il. De là à imaginer un meilleur temps encore ? "Non, je n'aurais pas pu faire mieux".

UN PARCOURS ATYPIQUE

A 29 ans, l'Anversois reçoit donc enfin sa chance en Continental Pro, un soulagement. "Cela fait des années que je tourne autour. Je suis ravi de cette opportunité. Je remercie Christoph Roodhooft de me lancer à 29 ans. Ce n'est pas à la portée de tous les managers. Il est temps que je franchisse ce cap dans ma carrière".

Il faut dire que le vainqueur d'étape du Tour de Savoie Mont-Blanc 2017 a un parcours atypique. Il a d'abord commencé par le moto-cross. Une chute à l'âge de 15 ans a tout fait basculer. "Je me suis cassé les deux poignets et ma rate était déchirée. Ma mère m'a conseillé de trouver un autre sport. J'ai commencé le vélo durant ma revalidation et cela m'a plu. J'ai ainsi commencé les courses et j'étais toujours parmi les meilleurs, mais je roulais trop généreusement. Je payais mes efforts à la fin."

À LA PLANCHE AVANT SES OBJECTIFS PERSONNELS

Petit à petit, Jimmy Janssens a perdu le goût du vélo. Il a même arrêté deux années (entre 2008 et 2009) découvrant les plaisirs des sorties entre amis. "J'ai perdu deux années Espoirs qui peuvent être importantes dans une carrière pro." Néanmoins, le vélo lui manquait et il a quand même su rebondir chez Lotto U23 en 2011. Ensuite, il s'est un peu perdu entre 2013 et 2015 chez Team 3M roulant beaucoup de courses aux Pays-Bas. "Ce sont des épreuves de bordures. Cela ne me convient absolument pas. Je suis un grimpeur. Il faut que la route s'élève pour que je puisse me distinguer."

C'est pourquoi il ne faut pas l'attendre sur l'Omloop Het Nieuwsblad ou Dwars door Vlaanderen, des épreuves durant lesquelles il sera à la planche. Jimmy Janssens sera plus à son affaire sur la Flèche Brabançonne et l'Amstel Gold Race. Néanmoins, son prochain objectif personnel arrivera bien plus tard, au mois de juin. "Il y aura l'enchainement Tour du Luxembourg et Tour de Belgique. Ce seront des rendez-vous importants dans ma saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy JANSSENS