Tobias Ludvigsson, l’inattendu remplaçant

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Parfois, il n’est pas forcément indispensable de préparer spécifiquement une épreuve pour y jouer les premiers rôles et y prétendre à la victoire. Demandez donc à Tobias Ludvigsson. A cinq dixièmes près, il aurait pu s’agir de la belle histoire du week-end. Ce dimanche, à l’occasion de la 4e et dernière étape de l’Etoile de Bessèges, le Suédois a pris la deuxième place du contre-la-montre individuel d’Alès, devancé d’un souffle par Christophe Laporte (voir classement). “C’était vraiment très serré. Mais en réalité, je ne m’attendais pas du tout à ce résultat-là. Ca fait quelques années maintenant que je ne figure jamais dans le haut des classements et j’avais un peu perdu l’habitude. Dans ces conditions, c’est pas mal de faire 2e de l’étape et du général”, résumait-il auprès de DirectVelo quelques minutes après l’arrivée. “J’avais quand même en tête d’essayer de faire un bon chrono. L’idée, c’était que Valentin (Madouas) et moi-même nous nous battions pour faire un bon temps, mais je n’espérais pas jouer la gagne non plus”.

Si le longiligne rouleur de la Groupama-FDJ est aussi satisfait, c’est aussi et surtout qu’il n’était même pas censé participer à l’épreuve gardoise. “En fait, William (Bonnet) devait disputer l’Etoile de Bessèges mais il a eu un problème au genou et je l’ai remplacé. J’ai reçu un appel du staff pour me dire que j’allais courir ici”, rigole-t-il après coup. “Dans ces conditions, je n’étais pas sûr du tout de la façon dont j’allais me sentir. J’avais déjà débuté ma saison en Australie, sous de grosses chaleurs. J’étais passé de -10 degrés en Suède à 30 degrés voire plus là-bas, et je n’étais pas sûr que les jambes répondent cette semaine”.

Finalement, tout s’est bien passé pour celui qui avait remporté cette même épreuve il y a cinq ans, et qui a failli remettre le couvert sur le chrono d’Alès. Désormais, Tobias Ludvigsson va rentrer en Suède, pour quelques jours, avant de faire son retour en France sur les routes du Tour du Haut-Var, dans deux semaines. “Ce sera une course pour Thibaut (Pinot) et j’essaierai de l’aider du mieux possible”.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tobias LUDVIGSSON