Bronzé, Antoine Benoist prend rendez-vous

Crédit photo Cassandra Donne

Crédit photo Cassandra Donne

La hiérarchie a été respectée, ce samedi, à Bogense (Danemark). Troisième de la Coupe du Monde derrière le Britannique Thomas Pidcock et le Belge Eli Iserbyt, Antoine Benoist a obtenu la médaille de bronze lors du Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross (voir le classement). De quoi satisfaire le Breton comme il l'explique à DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette médaille de bronze ?
Antoine Benoist : Le travail réalisé tout au long de l'hiver est récompensé ! Au vu de l'ensemble de ma saison, c'est un bon résultat même s'il aurait pu être un peu meilleur. La première place était inaccessible mais j'aurais pu peut-être terminer à la deuxième position.

Tu as donc des regrets ?
Non, non. Je n'ai pas de regret ! Je suis content de cette troisième place. Au départ, j'avais le titre de Champion du Monde dans un coin de ma tête. Tout est possible sur une course d'un jour. L'an passé, Thomas Pidcock s'était loupé au Mondial et ça aurait pu se reproduire aujourd'hui (samedi). Je n'arrive pas non plus à une minute d'Iserbyt. Mais une nouvelle fois, je suis ravi avec cette médaille.

« PLUSIEURS COUREURS AU MÊME NIVEAU »

Comment as-tu géré ta course ?
Comme souhaité, j'ai fait un gros départ. Je me suis retrouvé en première position mais il y avait du vent dans une grande ligne droite du circuit. C'était roulant, ça faisait donc mal. Il était difficile de faire des écarts. J'ai couru pour être Champion du Monde. Quand nous étions groupés dans la première partie de la course, je ne voulais pas faire des efforts inutiles.

Et Thomas Pidcock s'est envolé...
Je n'ai rien pu faire, comme les autres. On a juste vu un maillot partir, c'était fini. Ensuite, je suis tombé dans un dévers. Sans ça, j'aurais peut-être pu finir deuxième car j'ai eu un contre-coup ensuite.

Tu semblais très bien dans le final...
Ça s'est joué dans la tête. Derrière Pidcock, nous étions plusieurs coureurs au même niveau. Il était difficile de sortir, ça rentrait toujours sur la route car ça se regardait. A la fin, ça s'est clairement joué à la pédale. J'ai fini fort. C'était une belle journée. Ma famille était ici. Il y avait pas mal de supporters, notamment des Bretons qui me suivent et que je ne connais même pas ! (sourires)

TOUJOURS SUR LE PODIUM SAUF À NAMUR

Que retiendras-tu de cette saison ?
Finalement, il n'y a qu'à Namur (4e) où je ne suis pas monté sur le podium au niveau international ! Il m'aura cependant manqué une victoire en Coupe du Monde. J'ai terminé 2e et 3e mais jamais sur la plus haute marche. Mais si on m'avait dit il y a quelques mois que j'allais faire cette saison-là, j'aurais signé de suite !

Tu seras attendu dans un an alors que tu seras Espoir 3e année...
C'est vrai qu'on me parle dejà du prochain Mondial. Je vais déjà couper deux à trois semaines. Je ne sais pas encore quand je vais reprendre la saison sur route. Je vais en parler avec Anthony (Ravard, directeur sportif de l'UC Nantes Atlantique). J'ai envie de faire une belle saison sur route, m'améliorer et bien préparer ainsi le cyclo-cross. L'hiver prochain ? Mon objectif sera d'aller chercher un maillot de Champion du Monde ou d'Europe. Il n'y a plus qu'à faire mieux que cette année !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST