Trois anciens pros et des jeunes pour l’UC Nantes Atlantique

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Un groupe varié et homogène : voilà comment a été construit la DN1 de l’UC Nantes Atlantique en vue de la saison 2019. Au niveau de l’âge des coureurs, tout d’abord, trois catégories distinctes se dégagent. "Clément Aulnette, Louis Barré ou encore Maximilien Provost font partie des tout jeunes de l’équipe, explique le directeur sportif, Anthony Ravard, pour DirectVelo. “Le but premier est de les former et de les laisser découvrir petit à petit le haut-niveau”. Axel Mariault et Damien Ridel font également partie de cette première catégorie, la plus jeune. Place ensuite aux coureurs un peu plus expérimentés, et emmenés à prendre une place de plus en plus importante au sein du collectif. Ce sera le cas de Léo Danès, de Julian Lino ou de Joris Vincent. “On attend d’eux qu’ils confirment”. Enfin, Alexandre Billon et trois anciens professionnels, en la personne de Jérémy Cornu, Kévin Lebreton et Yannis Yssaad, seront les hommes forts du groupe 2019. “Ces quatre-là auront pour rôle de tirer l’ensemble du groupe vers le haut, et pour former les jeunes. Ils doivent montrer l’exemple. On a besoin de ces cadres pour que l’effectif tourne bien”, insiste Anthony Ravard.

L’ancien coureur d'AG2R La Mondiale croit aux possibilités de voir ses cadres retrouver un contrat chez les professionnels. “C’est possible, bien sûr. Après tout, Thibault Ferasse, Tony Hurel ou Fabien Schmidt l’ont bien fait l'an dernier. A partir du moment où ils réaliseront une saison pleine, il n’y aura pas de raison que ça ne fonctionne pas”. Pour parvenir à leurs fins, ces hommes forts pourront s’appuyer sur un calendrier alléchant, notamment en Classe 2, avec des présences sur le Tour de Normandie, le Tour de Bretagne, le Tour d’Eure-et-Loir ou encore la Ronde de l’Oise. Bien que le calendrier des Nantais ne soit pas très propice aux grimpeurs, les Espoirs pourront tout de même se frotter aux cols pyrénéens à l’occasion de la Ronde de l’Isard.

DES SÉLECTIONS SUR LA FORME DU MOMENT

Au-delà d’avoir des coureurs de toutes catégories d’âge, les hommes d’Anthony Ravard devraient pouvoir se montrer à leur avantage sur tous les types de terrain. “Nous avons des coureurs qui vont très vite à l’image de Yannis Yssaad ou de Damien Ridel. Alexandre Billon est un bon sprinteur-puncheur, un peu comme Joris Vincent. Ensuite, Axel Mariault, Kévin Lebreton ou Jérémy Cornu sont plus typés puncheurs et pourront marcher sur pas mal de courses difficiles, comme Léo Danès ou encore Quentin Guicheteau. Sans oublier que nous avons un bon rouleur avec Julian Lino”. Voilà de quoi espérer être compétitifs sur la quasi-totalité des courses du calendrier.

Une fois encore, la Coupe de France DN1 restera une compétition majeure dans la saison des Nantais. Les meilleurs seront choisis au fil de la saison et des résultats préalables. “Je ne veux pas spécialement alterner ou créer un noyau dur. On prendra à chaque fois les meilleurs coureurs à l’instant T. Evidemment, on comptera sur les coureurs les plus aguerris mais il n’est pas exclu d’emmener quelques jeunes avec eux”.  

 

Mots-clés

En savoir plus