PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Stylianos Farantakis : « Je me sens toujours Espoir »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Stylianos Farantakis se plait chez Sojasun espoir-ACNC mais il aurait bien aimé quitter le nid du club de Noyal-Châtillon-sur-Seiche pour une équipe Continental cette saison. "J'espérais passer pro, je ne pensais qu'à ça mais ça m'a bloqué un peu en fin de saison. Je n'étais pas bien au Championnat du Monde", rappelle le coureur grec à DirectVelo. Alors, comme Pénélope il a attendu, attendu et... il a remis son ouvrage sur le métier. "J'a coupé pendant un mois et je suis reparti avec le moral en novembre. J'ai fait un bon hiver chez moi, il faisait beau, ça fait du bien d'être avec la famille. Le but c'est de passer pro mais il faut faire quelque chose de plus", affirme le coureur revenu en France mi-janvier.

En 2018, le Champion de Grèce de contre-la-montre a connu des bas avant de retrouver les hauts du classement à l'été. "Avant le Championnat de Grèce, j'ai dû m'arrêter quinze jours à cause d'un souci au genou. Ma victoire en Coupe de France correspond à ma meilleure période", rappelle le vainqueur du Grand Prix de Cherves au mois d'août.

OBJECTIF TOKYO 2020

Chez Sojasun, il est parmi les plus expérimentés avec sa quatrième saison chez les vert-et-blancs. "Quand on me demande mon âge, je dis 23, pas 24. Je me sens Espoir, je suis motivé comme la première année", assure celui qui soufflera ses 24 bougies au mois de mai. Il se rassure en rappelant l'exemple de son compatriote Ioannis Tamouridis qui a attendu sa 33e année pour rejoindre une grande équipe pro, Euskaltel-Euskadi en 2013.

Cette année, le vice-Champion de Grèce sur route veut "faire bien partout", dans toutes les courses. "Je sais que j'en ai la capacité". En plus de son passage chez les pros, le vainqueur du Tour de la Côte d'Or 2017 poursuit un autre objectif. "Je suis dans la pré-sélection grecque pour les Jeux olympiques, ça me motive. J'ai un programme de courses avec l'équipe nationale. Je ferai le Tour de Rhodes (2.2, du 8 au 10 mars) et peut-être aussi les Jeux européens (22 au 25 juin, en Biélorussie NDLR). La sélection finale sera décidée cette année, en fonction du nombre de places accordées à la Grèce", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stylianos FARANTAKIS