Mathieu Van der Poel : « La plus difficile de la saison »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Au Grand Prix qui porte le nom de son père Adrie, Mathieu Van der Poel a remporté ce dimanche son vingtième succès d'affilée. De son propre aveu, cette victoire lors de la dernière manche de Coupe du Monde, disputée à Hoogerheide, a été "la plus difficile à aller chercher de toute la saison". Le Néerlandais a trouvé "trop élévé" le tempo imposé par le Champion de Belgique Toon Aerts. "J'ai dû concéder plusieurs secondes et j'ai cru la course perdue. Je pense que Toon est allé puiser dans ses réserves et s'est fait mal à ce moment-là. Lors de la deuxième partie de course, je me suis senti mieux. J'ai retrouvé le bon rythme." Finalement, le Champion d'Europe devance Toon Aerts de 13'' et Wout Van Aert de 32'' (voir le classement). "Mes concurrents n'ont jamais été si proches de moi qu'aujourd'hui", indique-t-il.

Le week-end dernier, Van der Poel avait préféré un stage en Espagne, avec son équipe Corendon-Circus, à la manche de Coupe du Monde de Pontchâteau. "Quand on rentre de stage, les jambes sont parfois douloureuses. D'autres fois, les sensations sont excellentes. Je crois que je l'ai un peu payé aujourd'hui (dimanche). Pendant le stage, j'ai réalisé de plus longues distances que d'habitude. Il s'agissait surtout d'une préparation à la saison de route. Cependant, je reste bien sûr concentré sur les Championnats du Monde à venir", assure-t-il.

S’ISOLER DES LE DEBUT DE COURSE

A Bogense, Mathieu Van der Poel veut reprendre le maillot arc-en-ciel que porte Wout Van Aert depuis 36 mois. Avec 26 victoires en 28 épreuves, le garçon de 24 ans s'érige en grandissime favori. Alors que de nombreux  suiveurs débattent des conditions atmosphériques danoises, il ne s'en inquiète pas. "Jusqu'à présent, le parcours a souvent été roulant à Bogense. Cela convient à mes capacités. Si c'est plus sélectif, cela me convient également. En fait, cela n'a pas d'importance. Je me suis imposé aujourd'hui sur un parcours difficile. Si je le peux, je m'isolerais dès le départ la semaine prochaine. Je suis prêt à ça. Etre seul devant permet de rouler sans stress", conclut le Champion des Pays-Bas route, cyclo-cross et VTT cross-country.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL