Un nouveau final pour Liège-Bastogne-Liège Espoirs

Crédit photo Ariane Burton

Crédit photo Ariane Burton

Comme sa grande soeur (lire ici), la version Espoirs de Liège-Bastogne-Liège va connaître un nouveau lieu d'arrivée en 2019. La ligne sera tracée en avril prochain à Blégny-Mine et non plus sur le vélodrome d'Ans-Alleur. "Les deux dossiers sont liés", précise le directeur de course de Liège Espoirs, Christian Deby, à DirectVelo, sans aller plus loin sur cette question.

Une page se tourne donc pour cette épreuve qui en sera à sa 34e édition en 2019. "Avec Paris-Roubaix, nous étions la dernière course à se terminer dans un vélodrome. Et cela durait depuis les années 2000. Mais bon, il faut le voir comme le début d'une ère nouvelle", poursuit-il avec une pointe de nostalgie. 

UN NOUVEAU FINAL A PARTIR DES FORGES

Le début de la course 1.2U reste quant à lui inchangé, avec un départ toujours à Bastogne. Les six premières côtes seront escaladées dans le même ordre : Houffalize, Wanne, le Rosier, la Vecquée, la Redoute et les Forges. C'est à partir de cet endroit que le final sera complètement remodelé. La Roche aux Faucons, Saint-Nicolas et la côte d'Ans ne seront plus au menu. "Après les Forges, les coureurs descendront vers la vallée de la Vesdre. Ensuite, nous irons chercher la Côte de Nessonvaux. Au sommet, nous serons à Soumagne. Il y aura plusieurs montées dans le coin de Micheroux, Heuseux et Barchon".

Pas question de parler d'un final plus facile pour autant car il y aura une dernière rampe à un kilomètre de l'arrivée, le Thier des Trois Fontaines. "C'est une montée à 9-10%. Liège-Bastogne-Liège Espoirs ne sera pas plus facile que l'an dernier. Ce sera pour un costaud", annonce Christian Deby.

En 2018, la victoire est revenue au Portugais Joao Almeida (Hagens Berman-Axeon).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de João ALMEIDA